9 décembre 2021

Babel44 : un parcours d’ateliers pour faire pratiquer le journalisme à de jeunes allophones

Entre novembre et décembre 2021, quelques jeunes adultes accompagnés par l'association Babel44 ont découvert la pratique du journalisme lors d'ateliers d'éducation aux médias animés par Fragil.

Babel44 : un parcours d’ateliers pour faire pratiquer le journalisme à de jeunes allophones

09 Déc 2021

Entre novembre et décembre 2021, quelques jeunes adultes accompagnés par l'association Babel44 ont découvert la pratique du journalisme lors d'ateliers d'éducation aux médias animés par Fragil.

C’est dans les locaux de l’association nantaise Babel 44, au pôle associatif de la Palmeraie aux Dervallières, que Fragil est intervenue pendant plusieurs semaines consécutives en automne 2021. Dans le cadre des cours de français qui leur sont dispensés, de jeunes adultes d’origine étrangère non francophones ont pu s’initier au journalisme, à travers 5 ateliers de 2h, en réalisant des reportages sur les structures Info-Jeunes et Babel 44.

Enrichir son vocabulaire de français en découvrant le journalisme

Après avoir défini en groupe ce qu’était le journalisme, tout en éclaircissant certains termes évoqués, tel que « propagande », les stagiaires ont participé à un jeu d’écriture leur permettant comprendre comment transmettre une information complète en utilisant les 6 questions « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? ». Par la suite, les jeunes adultes ont participé à un atelier de récolte d’informations. En choisissant une question ouverte sur un sujet qui les intéresse et en allant la poser au maximum de personnes présentes dans la pièce, ils et elles ont pu travailler à la fois sur la notion d’écriture de phrases interrogatives en français et sur un des piliers de la méthode journalistique, à savoir l’interview. De « pourquoi y a-t-il du racisme en France ? » à « quel est ton sport préféré ? », les questions étaient variées et ont permis une première approche du journalisme dans une atmosphère détendue.

Le second atelier a débuté par un jeu d’initiation à la photo de presse. Par binômes, les participantes et participants ont dû répondre à la question qui leur était posée sur un papier tiré au sort, en prenant 5 photos illustrant au mieux leur réponse.  « Babel 44 est-il un lieu dangereux ? », « Babel 44 est-il un lieu à rénover ? » ou encore « Babel 44 est-il un lieu bien décoré ? » : chaque petits groupes s’est lancé dans un reportage photo permettant de révéler au groupe que leur lieu de formation n’est « pas très dangereux » mais qu’il nécessite sans doute quelques petits travaux de rénovation, ayant repéré quelques trous dans le faux plafond de la salle de classe.

Les stagiaires en plein reportage à Babel44

Une préparation efficace des reportages

La phase d’initiation à la méthode journalistique terminée, les jeunes allophones ont pu commencer à réfléchir aux sujets des reportages qu’ils allaient produire. Une rencontre avec l’équipe d’Info-Jeunes (ex-CRIJ) étant prévue la semaine suivante, les participantes et participants se sont organisés par groupe pour trouver des angles pour leurs reportages : « Qui sont les personnes qui travaillent à Info-Jeunes? » « C’est quoi Info-Jeunes ? » et « Qu’est ce qui va se passer à Info-Jeunes dans les prochains mois ? » ont été les sujets choisis par les groupes. Pour chaque sujet, les stagiaires ont dû trouver 5 idées de photos qu’il faudrait alors prendre sur place.

Une visite enrichissante des locaux d’Info-Jeunes Pays de la Loire

Rendez-vous était donc pris dans l’après-midi du 18 novembre pour une visite des locaux d’Info-Jeunes Pays de la Loire, rue saint Léonard à Nantes. Après avoir été accueilli par Marinette, une animatrice, les jeunes journalistes ont pu réaliser leurs reportages de manière appliquée. Interviews des membres de l’équipe d’Info-Jeunes, prises de notes, enregistrements, photos, toutes les facettes nécessaires à la création d’un reportage ont été explorées. Au delà de l’exercice journalistique, cette visite a permis aux participantes et participants de découvrir un lieu ressource utile dans leur parcours de jeunes adultes.

Visite et interviews à Info-Jeunes

Deux dernières séances en effectif réduit

De l’improvisation, il a fallu en user pour les deux dernières séances de ce parcours. En effet, quelques stagiaires n’ont pas pu participer aux temps d’écriture et de publication des reportages qui étaient prévus. L’animateur de Fragil a donc proposé aux jeunes adultes présent.e.s de produire des reportages sur l’association qui les accueille, à savoir Babel 44. Appliquant à cette structure la méthodologie déjà mise en place pour les reportages à Info-Jeunes, les participants et participantes ont pu produire rapidement trois reportages publiés sur le compte instagram de Babel44 créé pour l’occasion.

Le compte Instagram de Babel44 sur lequel ont été publiés les reportages

Un bilan de séquence positif

Malgré un léger manque de compréhension de la part des stagiaires qui ont parfois pensé que ces ateliers « empiétaient sur des cours de français, sans se rendre compte qu’il faisaient du français » de la bouche de la salariée de Babel 44, cette séquence a permis à ces jeunes adultes de mieux comprendre l’importance de l’information tout en travaillant sa pratique orale et écrite du français.

«Meufs (de) la cité » : 3ème opus d’une histoire de l’immigration en France.

Vertikal de Mourad Merzouki, les pieds sur terre sans en avoir l'air - Interview de Kader Belmoktar

Chargé de projets numériques et médiatiques chez Fragil depuis 2017, musicien, auteur, monteur... FX est un heureux touche-à-tout nantais. Il s'intéresse aux musiques saturées, à l'éducation aux médias, aux cultures alternatives et aux dystopies technologiques.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017