Amandine Masson est graphiste de formation. Elle a déménagé de Paris à Nantes il y a deux ans. Cela fait maintenant un an qu’elle a rejoint l’association Fragil. Notre professionnelle de l’image a connu le média associatif à travers Instagram. Riche de sa connaissance de la vie culturelle nantaise et d’une curiosité pour l’écriture journalistique, elle est devenue adhérente en fin d’année 2023. « J’avais envie de m’investir dans une association où je sortirais un peu de l’ordinateur » se rappelle-t-elle aujourd’hui. Ainsi elle a pu approfondir plusieurs sujets tel que le mouvement anti-CRA tout en explorant son écriture et sa méthode. Ce qu’elle préfère sont les interviews et les rencontres.
Engagements associatif
Profondément amoureuse du lien social, elle voit dans Fragil des opportunités humaines pour se connecter. Mais son engagement associatif ne s’arrête pas là. Amandine est aussi présente dans deux autres associations nantaises plus orientées écologie, le jardin d’Edgar et Repousse. Elle résume elle-même son rapport aux associations : « J’aime le côté collectif, créer du lien et avoir une énergie commune pour faire avancer les choses« .

Amandine Masson en chemin entre son atelier de graphisme et une interview, rue Affre. 08/10/25. Crédit : Brunaud Nathan
Une deuxième année
Très heureuse de ses progrès en tant que journaliste et de ses rencontres, elle renouvelle son engagement auprès de Fragil pour 2025. Elle est très enjouée à la vue de cette année à venir. Celle-ci promet une dynamique unique par sa composition de près de 25% de rédacteur.ices historiques. Elle y espère continuer d’aborder des sujets engagés et solidaires tout en côtoyant de nouvelles personnes. Elle se laissera peut-être elle-même tenter par une aventure inédite par le biais du podcast du média associatif. Elle souhaiterait y créer de petites capsules sonores pour accompagner les échanges.