L’ ADN de TFQ? c’est la diversité de la scène locale nantaise depuis plus de 5 ans sur Prun’ 92fm ou en podcast sur prun.net. Alors, c’est tout naturellement que Fragil propose à la rédaction de TFQ? de nous faire part de ses coups de coeur, tous les mois. Vous êtes prêt·e·s ? Les animateurices de TFQ? vous donnent leur recette, c’est parti.
La découverte de Lisa : Ansuz
Chanteuse originaire de Saint Aignan de Grandlieu, cela fait trois ans qu’elle est présente sur la scène locale.
Sa musique, qualifiée de pop onirique, mélange des influences orientales et de chansons françaises tout droit sorties de films de Jacques Demy, dont elle s’inspire.
Récemment, outre le titre “Power”, sorti avec Shadéblauck, elle apparaît surtout en duo avec Edgar Pizaro en mars dernier avec le titre “Ça y est” ou encore avec Nathan Simonin, chanteur de pop angevin.
Quelque chose nous dit que ça annonce peut-être une futur aventure, ou un EP à venir !
Instagram : @ansuz___music
La reco de Mario : Margaret Tchatcheuse
Il existe dans tous les styles musicaux des petits rigolos qui s’amusent à détourner le nom d’une célébrité. On en trouve dans le rap (Alain 2 l’Ombre), la techno (Dj Schnake), ou dans la house (Véronique Samsung).
Mais le punk n’est évidemment pas en reste. Et en ce mois de novembre, c’est le trio rennais Margaret Tchatcheuse qui fait parler de lui, avec son titre “Britney”. Sur son projet “Carte postale” sorti en 2024, le groupe délivrait une musique pop-punk entre énergie électrique et couleur musicale. Sur “Britney”, il prend une teinte davantage sombre, nihiliste, tant dans la musique que dans les textes. Une orientation équilibrée par une interprétation qui apporte de la légèreté. Un très bon son à se mettre dans les oreilles !
Instagram : @margarettchatcheuse
Bandcamp
Le coup de cœur de Milica : AlGhar
Imaginé par Laurène / Nour Pierre-Magnani comme un projet solo avec une basse, un looper et une voix, AlGhar devient un duo lorsque le batteur et chanteur Neige Arnaud la rejoint en août 2024
AlGhar, qui signifie le laurier, en arabe, est un nom qui évoque les racines paternelles subsahariennes de la chanteuse, ainsi que les saveurs méditerranéennes de la cuisine italienne de sa mère.
Et c’est vrai que AlGhar semble être une musique métissée, imprégnée de soul, de poésie et de sons d’ailleurs. Les nappes au looper, les mélodies soignées et les percussions et chœurs dessinent un set hybride et nourri d’improvisation.
Écrits dans plusieurs langues (majoritairement en français, mais aussi dans une langue inventée), les textes léchés dévoilent un univers têtu, amoureux, marqué par les questions d’identités.
Le duo nantais sortira leur premier album “Gorgones” le 5 décembre prochain, dont les deux titres, ‘Langocha” et “Samanji”, apparus en juin et en octobre, annoncent déjà la couleur.
Site officiel
Instagram : @al_ghar_lnpm
Retrouvez TFQ? en émission hebdomadaire sur Prun, chaque samedi de 18h à 19h, pour plus d’actu centrée sur la scène musicale locale/régionale.