5 novembre 2025

La sélection TFQ? pour un novembre tout en couleurs

L’équipe de TFQ? est revenu en octobre pour sa nouvelle et sixième saison radiophonique sur Prun' et continue à faire découvrir aux lecteur•ices de Fragil leurs artistes préférés de Nantes et sa région.

La sélection TFQ? pour un novembre tout en couleurs

05 Nov 2025

L’équipe de TFQ? est revenu en octobre pour sa nouvelle et sixième saison radiophonique sur Prun' et continue à faire découvrir aux lecteur•ices de Fragil leurs artistes préférés de Nantes et sa région.

L’ ADN de TFQ? c’est la diversité de la scène locale nantaise depuis plus de 5 ans sur Prun’ 92fm ou en podcast sur prun.net. Alors, c’est tout naturellement que Fragil propose à la rédaction de TFQ? de nous faire part de ses coups de coeur, tous les mois. Vous êtes prêt·e·s ? Les animateurices de TFQ? vous donnent leur recette, c’est parti.

La reco de Lisa : Keysuna, le neo soul à la nantaise

BOUNDS, c’est le nom du deuxième album de la chanteuse, compositrice et interprète Keysuna, sorti le 17 octobre dernier. C’est à cette même date qu’elle s’est produite sur la scène du Pannonica pour sa release party. Keysuna écrit et produit ses propres sons teintés de soul, jazz ou encore hip hop, influencée notamment par des artistes comme Mac Miller ou encore The Soulquarians.
Sa voix, ses prods et son groove font de ce projet, un projet unique. Une artiste à suivre sans hésiter !

Instagram : @keysuna_

Le coup de cœur de Mario : Orage Roux

À quand remonte la dernière fois qu’une musique vous a trouvé dans un état auquel elle faisait totalement ?
Pour ma part, c’est arrivé à l’émission tfq? du 20 octobre, lorsqu’on a diffusé « Orage » d’Orage Roux. Ce trio audiovisuel est composé d’Eva Menard, Elise Bourne, et Zoé Cavaro. Sa musique est à la fois très intimiste, elle pourrait s’écouter dans un salon avec des couvertures sur les jambes, et aussi lyrique, avec des envolées de synthétiseurs. Les influences d’Orage Roux sont à situer du côté de la pop, de la soul, et de la synthwave. Le trio pose sa musique sur du piano, des synthétiseurs, des machines, et une voix, celle d’Eva Ménard. Elle se balade avec douceur et profondeur sur les mélodies, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
Un EP devrait arriver prochainement, « Lova Dogma Drama ». Restez à l’écoute.

Instagram : @evamenard_orageroux

La reco de Vincent : Les Hommes Crabes – Galak 51, le nouvel album

Les Hommes Crabes nous avaient laissé une piste : “Just A Pawn”, premier single extrait de leur album à paraître quelques semaines plus tard. On voyait déjà dans la puissance mélodique du morceau un nouvel horizon pour ce trio nantais, plus grunge, plus punk, plus rock.Le clip, réalisé par la main de maître d’Alx, le guitariste du groupe est un modèle du genre et traduit bien la créativité, l’humour et l’engagement du groupe.

Et le 31 octobre : la sortie. Chez les amis de Cold Crash à Rezé, Les Hommes Crabes dévoilaient leur album avec une écoute intégrale : le son à la fois dense et aéré, très 90 et très moderne, il a été enregistré au mythique Garage Hermétique. On a envie de se péter les chevilles au skatepark, et de se poser avec ses potes pour soulager notre éco-anxiété et notre vision du monde en riant un peu cyniquement.  Il y a tout dans cet album, court mais très complet : des hymnes, de la folie, de la technique, un sens de la mélodie, des rires, des parts d’ombres.
À écouter absolument !

Instagram : @leshommescrabes_officiel

La découverte de Milica : Mokhtar, un voyage funk oriental

Les meilleures rencontres se passent quand vous n’attendez rien de particulier.
J’avais une vague idée de la musique que fait quintet rennais avant d’arriver au concert à la Belle du jour fin octobre, mais rien ne me préparait au mélange des rythmes ancestraux et modernes où les instruments dialoguent et s’accompagnent dans des paysages autour du monde.

Un mélange subtil de funk, de fusion, de world music et de jazz, la magie produite par Mokhtar s’opère surtout grâce à deux instruments à vent amplifiés, basson et saxophone. Ils s’interpellent et se concordent dans une énergie aérienne et sensible. Un jeu soutenu et renforcé par un trio batterie, basse, et clavier où chacun développe des sonorités syncrétiques aux ampleurs organiques comme électriques. On ne peut pas rester immobile en écoutant l’univers éclectique du groupe.

Après plusieurs singles et EPs, le premier album, “Mokhtar Airlines”, a vu le jour en mai 2025. Que vous soyez adepte de rock, métal, électro, afrobeat, jazz ou disco – n’hésitez pas, y’en a pour tous les goûts !

Leur musique groove, bouscule les frontières et nous invite à voyager.

Instagram : @mokhtarmusicband

Retrouvez TFQ? en émission hebdomadaire sur Prun, chaque samedi de 18h à 19h, pour plus d’actu centrée sur la scène musicale locale/régionale.

 

Tous les mois, les animateurices de l'émission TFQ? de la radio Prun nous propose leur sélection musicale locale !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017