Originaire de Nantes, Pierre découvre Fragil par le contact d’une amie de fac via Instagram. Il cherchait une association dans laquelle s’engager à la rentrée 2024, lorsqu’il a reçu un lien menant au site de Fragil.
« Et puis elle m’a dit : vas-y Pierre, je pense que c’est pour toi ! » Depuis, Pierre est devenu bénévole. Avec des articles et des reportages photos, il traite l’actualité nantaise.
Une passion pour les médias
“Mon envie d’écrire à un lien avec la manière dont je me suis formé. » Élevé par un père ancien marxiste qui avait travaillé dans un journal en Iran et une mère plutôt féministe. Pierre a inconsciemment développé l’envie de défendre la liberté d’expression à travers le journalisme.
Dans un futur proche, il aurait l’idée de faire de la pédagogie aux médias auprès des plus jeunes.

Pierre assis dans un café, comme à son habitude 08/10/2025 Crédit : Lou Defois
Une année de plus
Fasciné par l’atmosphère de l’association et par ses collègues, Pierre s’est de nouveau investi cette année dans le but de se confronter à autre chose que son métier d’enseignant au collège et conserver cette passion personnelle. “Si je suis dans une association, c’est aussi pour m’investir quelques années, c’est pas juste un an. » Il rédige des articles très divers qui abordent des sujets politiques, sociaux, environnementaux et parfois même des sujets spontanés. Pierre vit dans l’instantanéité des informations qu’il perçoit, c’est ce qui le rend très flexible et ouvert d’esprit.
Un lien entre vie personnelle et Fragil
Fragil est aussi un moyen, pour Pierre, de mieux se connecter à sa ville natale. Ayant effectué toute sa scolarité puis ses études universitaires à Nantes, il était parti à Paris afin de faire de la recherche pour son Master. De retour à Nantes depuis maintenant quelques années, Pierre n’a pas perdu cette passion pour l‘écriture. “J’aime bien l’idée de produire quelque chose et de le partager sans que ça soit au détriment de quelqu’un. »
Sa motivation pour Fragil est non seulement de rédiger des articles, mais aussi d’accroître la notoriété de Fragil à Nantes. Il met tout en œuvre pour donner plus de visibilité à l’association.