De retour à Nantes en septembre 2025 après plusieurs années d’absence, Marline entame une reconversion vers le journalisme. Cette ancienne éducatrice spécialisée reconnaît volontiers être hyperactive, voire « épuisante ». Une boule d’énergie prête à se lancer le défi de participer à de nombreux projets. Lors de nos échanges, elle apparaît surtout force de proposition, curieuse et animée par un vrai désir de rencontre et de partage.
Ses études en journalisme la poussent à explorer le paysage médiatique nantais. Marline découvre Fragil et dévore les articles. Elle n’hésite pas une seconde et répond à l’appel à bénévoles. Le projet s’impose comme une évidence.
« J’ai envie de donner la parole à celles et ceux qu’on rejette, qu’on ne voit pas et qui ne parlent pas. »
Attachée aux valeurs de justice sociale et d’ouverture culturelle, Marline est séduite par la ligne éditoriale inclusive de Fragil. Elle y voit une façon de faire entendre des voix multiples, souvent invisibilisées ailleurs. Une adéquation parfaite entre les ambitions du webzine et sa volonté farouche de « donner la parole à celles et ceux qu’on rejette, qu’on ne voit pas et qui ne parlent pas ». Cette approche fait écho à son propre parcours d’éducatrice spécialisée, auprès de publics fragilisés « au sein de structures dans l’ombre, avec très peu de moyens ».

Marline à la terrasse du bar Lune Froide le 10 octobre 2025, son QG à Nantes pour lire, étudier et écrire – Crédit photo : Amélie Fortin
Féministe convaincue, Marline souhaite aussi « montrer l’émergence des lieux queer et LGBTQIA+ » et la « présence de femmes sur d’autres axes de la scène nantaise ». Des sujets qu’elle espère traiter à Fragil au plus vite.
Rejoindre le collectif Fragil pour avancer tou·te·s ensemble
S’engager au sein de la rédaction lui permet de vivre une aventure collective : rencontrer de nouvelles personnes, s’ouvrir à la diversité des parcours et nourrir sa curiosité insatiable. Elle y voit aussi un moyen de redécouvrir Nantes.
Sa première rencontre avec l’équipe a confirmé son intuition : cohésion, solidarité, bienveillance. Elle a trouvé un espace où elle pourra pleinement s’épanouir et s’accomplir aux côtés des membres de la rédaction de Fragil.