• derrièrelaporte_une
10 février 2017

Médias : un catalogue de formations inédit à Nantes

Dans le cadre du HybLab Récits Interactifs 2016, en décembre à Rennes, une équipe d’étudiants a travaillé autour d'une nouvelle manière d'aborder les violences conjugales. Loin des clichés qui masquent toute une part de cette dramatique réalité. Sophie Barel, conceptrice graphique et doctorante, revient avec Fragil sur cette innovation médiatique.

Médias : un catalogue de formations inédit à Nantes

10 Fév 2017

Dans le cadre du HybLab Récits Interactifs 2016, en décembre à Rennes, une équipe d’étudiants a travaillé autour d'une nouvelle manière d'aborder les violences conjugales. Loin des clichés qui masquent toute une part de cette dramatique réalité. Sophie Barel, conceptrice graphique et doctorante, revient avec Fragil sur cette innovation médiatique.

Ouest MédiaLab, cluster ou association nantaise regroupant des acteurs du numérique, organise régulièrement des « HybLabs », qui mettent en compétition des projets d’étudiants autour du numérique. Lors du HybLab Récits Interactifs 2016, organisé par Ouest MédiaLab du 13 au 15 décembre 2016 à Rennes, un récit sur les violences conjugales a été réalisé par neuf étudiants en informatique, design graphique, information-communication et journalisme. L’équipe était dirigée par Sophie Barel, conceptrice graphique et doctorante/chargée de cours en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Rennes 2, et Hadrien Bibard, journaliste freelance et chargé de projets numériques. En compétition avec huit autres projets, le récit interactif « Derrière la porte » a été récompensé du premier prix délivré par un jury de professionnels. Au cœur de ce récit : Alex et Camille, deux étudiants en couple. Le choix de personnages non genrés dans l’écriture et dans les illustrations est volontaire. Le récit, lui, progresse grâce aux choix effectués par le lecteur.

Sophie Barel, qui travaille sur « les notions d’exposition de soi sur internet dans le cadre de revendications sociales », est revenue sur cette expérience en répondant aux questions de Fragil.

Fragil : En quoi consistait le HybLab Récits Interactifs 2016 ? Quel était votre rôle au sein du groupe ?

Sophie Barel : J’étais « experte/encadrante de projet », c’est-à-dire qu’avec mon collègue, Hadrien Bibard, nous avons proposé un projet à Ouest MediaLab et j’ai réalisé l’encadrement d’un groupe d’étudiants de diverses écoles, pendant trois jours. Le but étant de réaliser un projet au-delà du prototype à la fin du HybLab. C’est une sorte de hackathon où des individus avec des compétences différentes se retrouvent autour d’un projet commun, dans un espace physique et avec un temps donné.

Fragil : Pourquoi avoir choisi le sujet des violences conjugales ? Quel était le message à faire passer à travers ce récit ?

Sophie Barel : Nous avions tous les deux plusieurs observations. Hadrien avait l’impression que le gouvernement déployait beaucoup de moyens pour des campagnes de communication massive en lien avec les attentats, alors que celles des violences conjugales étaient réservées à un jour dans l’année (le 25 novembre, jour de sensibilisation aux violences faites aux femmes, ndlr) bien qu’elles tuaient toute l’année et davantage, proportionnellement parlant. Avec l’état d’urgence (les assignations à résidence, la loi sur le renseignement, etc.) il y a une campagne législative qui touche à la sphère privée. C’est donc possible. Mais pourtant, pourquoi assigner des militants et des journalistes à résidence, mais pas arrêter des hommes et des femmes violents avec leur prochain ?


A lire aussi : Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes


De mon côté, je trouvais que les campagnes de prévention sur la violence conjugale avait toujours la même tête. Le mot « tête » n’étant pas choisi au hasard puisque c’est la plupart du temps un visage de femme visiblement battue qui illustre ce type de communication. À force d’utiliser tout le temps le même visuel, cette représentation enferme cette violence dans une image, une représentation que l’on se fait de ces agressions, comme si la violence conjugale n’était de la violence conjugale que s’il y avait un bleu visible sur le visage, ou qu’il y avait une fracture. Il existe le même phénomène avec le viol, où pour certain(e)s, un viol n’est un viol que si c’est un inconnu qui agresse une femme dans un parking et la menace avec un couteau. Ce qui ne correspond pas à toutes les réalités.

Fragil : Quelles étaient les principales étapes pour construire ce récit ? Comment s’est passé le travail d’équipe ?

Sophie Barel : On avait un programme très précis, fourni par l’équipe du HybLab. Le premier jour, les étudiants devaient présenter trois idées différentes, en fonction des publics visés pour ces projets, et il fallait faire une sélection. Le lendemain, ils attaquaient vraiment la réalisation : écriture, graphisme, développement web,… Ils ont pu voir l’importance de brainstormer un projet, pour partir sur de bonnes bases, un vrai brief, et qu’il fallait ensuite se tenir à ce qui est prévu, faire avec les contraintes, le cadre établi. Au niveau du contenu, ils ont choisi de faire un récit-témoignage, à partir du corpus que j’avais fourni en arrivant. Je voulais qu’ils travaillent sur la notion d’intimité et de sphère privée justement.

A force d'utiliser tout le temps le même visuel, cette représentation enferme cette violence dans une image, une représentation que l'on se fait de ces agressions.Sophie Barel, conceptrice graphique et doctorante

Être dans un même lieu a pu aider à la communication entre les pôles de travail, qui ont été rapidement définis (graphisme, communication, écriture/recherches, développement) sachant qu’il peut y avoir des missions spécifiques par étudiant aussi. Chacun devait accepter que certains pôles aient des compétences qu’ils n’ont pas, mais que c’est aussi l’occasion d’apprendre à travailler ensemble et à simplifier le travail des autres. On prenait un temps pour centraliser les informations et qu’elles soient approuvées par tout le monde, il ne fallait pas se sentir lésé et expliquer pourquoi on faisait tel ou tel choix. C’est du temps, mais il suffit de le prendre en compte dans le planning. En vérité, j’ai voulu aller contre tout ce qui me dérangeait personnellement dans le milieu du travail, et j’ai appliqué ce que j’avais trouvé intéressant également.

Fragil : Comment qualifierez-vous l’utilisateur découvrant un récit interactif ? Un lecteur, un joueur ou une autre dénomination ?

Sophie Barel : Personnellement, j’aurais tendance à dire « joueur », il y a une prise de décision du lecteur qui fait qu’il bascule dans l’activité ludique, il devient alors joueur, il n’est plus passif. Le support est transformé par l’interaction. Après ça fait un peu bizarre d’être « joueur » quand on lit un récit interactif sur un sujet dramatique conçu par un journaliste par exemple… Mais on dit bien « Soyons sérieux, jouons ! ».

Fragil : Quels sont, selon vous, les atouts d’un récit interactif par rapport à un article long format ou une nouvelle ?

Sophie Barel : L’implication n’est pas la même. On est moins passif, ça doit un peu « forcer » le cerveau à rester en éveil, alerte. J’ai tendance à mieux me rappeler de quelque chose dans lequel j’ai été impliquée, même à petite échelle. C’est probablement pour cela que l’aspect ludique dans la pédagogie est intéressant. Le site Do not track sur la vie privée en ligne et l’économie du web est un bon exemple. C’est le genre de contenu que je montre en cours à l’Université, l’aspect interactif est totalement justifié ; après l’avoir fait, on s’en souvient.

Fragil : Voyez-vous des inconvénients à ce type de production ?

Sophie Barel : On peut être tributaire des personnes et des compétences disponibles pour réaliser les projets, mais ça fait aussi partie du jeu et du hasard de la situation. Au final, je trouve que c’est plus une contrainte qu’un inconvénient, et de la contrainte naît la créativité à mon avis. Pareil pour les contraintes de temps et d’espace du HybLab.

Fragil : Seriez-vous prête à réitérer l’expérience ou développer davantage, avec d’autres situations par exemple, le projet déjà réalisé ?

Sophie Barel : Bien sûr ! J’espère bien réitérer l’expérience, qui était très positive. Ça m’a permis d’appliquer des choses, pédagogiquement parlant, et de m’autoformer un peu plus sur les outils de récits interactifs. Pour le projet en cours, nous avons déjà pu en parler à une soirée StoryCode à Nantes en janvier 2017, et avec le groupe d’étudiants nous aimerions bien réussir à le finir. Ça peut prendre du temps (surtout que nous sommes une dizaine) mais ça serait une belle continuité.

Featured Image Placeholder

Hé Ho, du bateau !

Affiche chronographe

Le Chronographe : la machine à rattraper le temps

À l'affût des dernières innovations numériques, Valentin a un goût prononcé pour l'info 2.0. La création de projets journalistiques innovants et l'usage du numérique par différents publics sont des domaines qu'il affectionne, parmi tant d'autres...

L'édito

Le hip-hop est vivant !

Des affiches noir et or sobrement estampillées « L’âge d’or du rap français » fleurissent depuis quelques jours à Nantes…  Sous-titre plein d’humilité : « la tournée événement ». Il s’agit là d’un concert au Zénith prévu samedi 9 mars. L’objectif est clair :  on ressort les anciennes idoles pour leur proposer un ou deux titres aux côtés d’anciens frères d’armes des années 1990. Et bien sûr, in fine, rafler la mise. Pourquoi pas… Il faut admettre que les noms égrainés en bas de l’affiche ont de quoi émerveiller (ou pas) les nostalgiques de cette période : Assassin, Menelik, Ministère Amer, Passi, Stomy Bugsy, Les Sages Po, pour ne citer qu’eux…

C’est une vision du rap français qu’on pourrait qualifier de conservatrice ne serait-ce que par l’usage du terme « Âge d’or ». Quoi ? Personne n’aurait su prendre la relève depuis 20 ans en France ? Et alors que fait-on de tous ces artistes qui ne cessent de fleurir dans l’Hexagone ? Nous avons aujourd’hui un vivier exceptionnel pour la culture hip-hop en France. Le festival HIP OPsession, qui se déroule à Nantes depuis le 16 février et se poursuit jusqu’au 4 mars, en est une formidable vitrine. Danses, graff, rap, beatmaking, beatbox, etc. Toutes les disciplines y sont représentées dans un joyeux mélange international.

C’est LA réalité du hip-hop aujourd’hui : la plume acérée de Pumpkin, la cool attitude de Cheeko et Blanka, l’auto-tune de Jazz Cartier, l’expression corporelle de Jean-Charles Mbotti Malolo, les freestyles d’ASM, la révolution permanente de Kery James, les sons de Moar, Vin’S Da Cuero ou Le Parasite, les couleurs de Korsé et Eskat. La culture hip-hop bouillonne des Dervallières à Brooklyn avec une diversité incroyable. C’est un atout de notre culture française que l’industrie musicale et les médias mainstream ne cherchent pas à valoriser, préférant clairement miser sur un rap pauvre infligé aux ados ou sur les « vieilleries » qui ressassent un ou deux tubes depuis plus de 20 ans.

HIP OPsession est un festival progressiste. Et cette ligne de conduite nous séduit évidemment à Fragil, média partenaire de l’événement. Quant au samedi 9 mars… on traînera plutôt du côté de la Barakason de Rezé. Histoire de faire un pied de nez aux conservateurs qui ne jurent que par le passé. Et vous ?

Pierre-Adrien Roux
24/02/17

2017
février
24
IMG_3362

Clément Pascaud et l'entre-deux mondes

24
cof

Le hip-hop est vivant !

24
Pumpkin & Vin'S da Cuero 1 (© Bastien Burger)

Pumpkin et Vin’S da Cuero prennent de la hauteur

24
Alix D Vaute 30x40 cm 2015

Delphine Vaute, l'illustration pas très sage

10
Affiche chronographe

Le Chronographe : la machine à rattraper le temps

10
derrièrelaporte_une

Médias : un catalogue de formations inédit à Nantes

10
Featured Image Placeholder

Hé Ho, du bateau !

10
DSC02600(1)

« L'Opéra de quat'sous est d'une actualité effrayante »

janvier
27
boilerroom-banniere

Un Nid branché

27
Melomaniac

Musique au cinéma : l'accord est presque parfait

27
womensmarch-nation

Rangez ce zizi que je ne saurais voir

2016
décembre
23
fcn_tifo

Pour retrouver le jeu À la nantaise !

23
Folk Journée une

Est-ce que tu Baez ?

23
Les Sales Gosses

Nantes : portraits de bars

23
Featured Image Placeholder

Un vœu pour Noël

16
alep-yassine latrache

Alep : un silence assourdissant

16
dscf2294

The Rusty Bells : rencontre sur la planète rouge

16
Tissé Métisse 2016 x Oum

Métissage en images

16
trans-2016-une

Fragil en Trans

16
motorama-11

Talitres is 15

09
DJ EMI @BKS Rezé

JP Supermanova

09
hiphop-

Hip Hop, une histoire française : enfin un livre de référence !

09
seaofminds

Sea of Minds et Bar-bars : la partie émergente

09
lesditionsalberti-sadbouftass

Saïd Bouftass : de l’esthétisme au combat sociétal

08
TisséMétisse2016

Tous métissés !

08
Bar-Bars

Festival culture Bar-bars : le live réinvestit la ville !

02
hindizahra

Hindi Zahra, terre de contrastes

02
René Magritte, La trahison des images, 1929, © Photothèque R. Magritte / Banque d'Images, Adagp, Paris, 2016

Magritte, la philosophie de l’invisible réalité

02
couv

Inrocks Festival 2016 : Incubateur de talents

02
conf-gest

Je lutte donc je suis

02
img_9464

Wax Tailor : Worldwide music

02
photographe

Photos de concert : le gavage

novembre
25
erik-lhomme

Au fond du roman, la magie – Entretien avec Erik L’Homme

25
redouanneharjane

Redouanne Harjane, poète d’une époque inepte

25
motorama_2015_by-maria-bartulis-banniere

De Nantes à Bordeaux : une ode à Talitres

25
Featured Image Placeholder

Less is (Gil)more

25
christophe

Christophe, électrolibre

18
Affiche des Utopiales déssinée par Denis Bajram

Rafik Djoumi, héraut des geeks

18
Cate Le Bon

Cate Le Bon : héroïne malgré elle

18
soy

Je suis passé chez Soy

18
yaltaclub

Artistes émergents au MaMa Festival : off the record

18
éditospaceoddity-AurélieClément

Space oddity : vers l'infini et l'au-delà

11
loupdessteppes-16

Il faut encore porter le chaos en soi pour donner naissance à une étoile dansante

11
Suuns

Suuns : rock band pointu

11
labo_logo_new

Le Labo-ratoire des plaisirs (exotiques)

11
Swans de gauche à droite : Christoph Hahn, Paul Wallfisch, Phil Puleo, Christopher Pravdica, Norman Westberg et Michael Gira

Swans : incantations et bouchons d’oreilles

11
édito-aurélieclement

La France sauvée grâce à la retraite musicale de Maître Gims ?

04
bandeau_15-ans-talitres

Premier organe auditif, le cœur - Rencontre avec Sean Bouchard

04
sonor#9-AC

Festival [Sonor] : l'humanité sur écoute

04
interviewtanguymalikbordage

Projet Loup des Steppes : l'équilibre à mi-chemin entre deux extrêmes

04
leila-slimani-librairie-decitre-a-so-ouest

Leïla Slimani, derrière le symbole

04
Ideas box

Ideas Box : à portée de livre

octobre
28
Featured Image Placeholder

Le monde barjot d'Adam Green

28
Le festival Sonor à Trempolino

Médias : un catalogue de formations inédit à Nantes

28
Corrina Repp NB

Corrina Repp : la condition artistique humaine

28
Librairie Echos

Echos-graphie du Proche-Orient : l’imagerie d’un monde pluriel et culturel

27
illustration-formations-pro-fragil-nantes

Expressions et médias : les étudiants prennent la parole

26
cof

Avec Fête le mur, Fragil chausse les baskets

21
ohn Singer Sargent (1856-1925), Ellen Terry en Lady Macbeth, 1889. Tate Britain, Londres. © Tate, London 2016

« Tout art est parfaitement inutile »

21
L'enfant et les sortileges

Ravel à la Scala de Milan : Revanche poétique de l'ordre des choses

21
René Magritte, Décalcomanie, 1966, © Photothèque R. Magritte / Banque d'Images, Adagp, Paris, 2016

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Arts visuels

21
2016-10-08_chantsbatons_j-ronnet-nicolle

Climate Chance : l'allégorie de La Poule aux oeufs d'or

14
Featured Image Placeholder

Zodiac : Fincher vs. Graysmith

14
Différentes ambiances

The Bad Plus : trois mecs simples à la recherche de la beauté

14
perturbator-scopitone 2016-1000x600

Scopitone donne sa grand-messe électronique sous les Nefs

14
La création de Julien Grosvalet La Première Vague, présentée lors du spectacle Plateau H à Onyx.

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Spectacles

14
La façade du Mékano à Rezé

Le Mékano joue sa mécanique affable by Eskat & Korsé

09
Expressions et médias : les ateliers journalistiques de Fragil à la fac

Expressions et médias : les étudiants prennent la parole

07
L'homme de théâtre Jorge Lavelli.

Événement : Jorge Lavelli retrouve Copi à l'Opéra de Rennes

07
La danseuse Elena Annovi lors de la soirée d'ouverture du festival Scopitone

Et la lumière fut : ouverture du festival Scopitone

07
cate le bon

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Musique

07
Katherine Wolkoff - Deer beds (exposition à l'Atelier)

Le huitième art attend son heure

07
mosquee-assalam

Ouvrir grand les portes

septembre
26
Fragil anime des cafés numériques jeunes à Dclic

Des goûters pour comprendre le numérique

16
conan-motoc-6-sur-6

Doom conquérant et Dark Fantasy : rencontre avec le groupe Conan

16
Traviata St Céré 2016

Rencontre : Burcu Uyar et Julien Dran jouent « Traviata » à Saint-Céré

16
Ko Ko Mo / Merwann Abboud

Un « Jours de fête » musicalement explosif

02
Larry Garner

Les Rendez-vous de l'Erdre 2016 : 30 ans les pieds dans l'eau

août
26
TShirts Fragil

Memorabilia

26
Agnostic Front Motocultor

Motocultor 2016 : le metal résonne en terre bretonne

26
ROMEO ET JULIETTE -
De William SHAKESPEARE -
Mise en scene d Eric RUF -
Choregraphie : Glyslein LEFEVER -
Le 24 11 2015 -
A la salle Richelieu de la Comedie Francaise -
Photo : Vincent PONTET

« Roméo et Juliette » à la Comédie-Française : précipice amoureux

26
Hilldale

Hilldale, retour vers le futur de l'indie-pop

12
rio-janeiro-jo-fragil

Plus vite, plus haut, plus fort

12
rio-janeiro-jo-fragil

Médias sans médaille

12
São Paulo, 17 de Maio de 2010
PoliticaA candidata Dilma Roussef do PT gravou uma entrevista com o apresentador Ratinho nos Estudios do SBT.

Derrière les JO, le Brésil implose

12
louis-arlette-rock-in-loft-francofolies

Rock in Loft en off des Francofolies de La Rochelle

05
Iggy Pop aux Escales 2016 à Saint-Nazaire

Musiques d'un monde

05
Iggy Pop Photo Patrice Molle

L'iguane en escale

05
Festival Dub Camp

Uplifting Vibrations

05
ob_176fc2_l4057

La terreur sans visage

juillet
29
Francos2015_viseuel-HORIZONTAL

Les Francofolies en mode électro swing

29
moi-daniel-blake-fragil

Ensemble

29
moi-daniel-blake-fragil

Hommage à la marge

29
une

Mon baptême Hellfest

22
Yas

Attentat de Nice : indécences et désintox

15
"Le numérique a vraiment aidé la pornographie, car ça l’a démocratisée et ça l’a rendue normale."

Le conseil aux clients, dernier rempart des sex-shops face au porno version numérique ?

15
Hellfest ban Mathilde Colas

Hellfest 2016 : coups de cœur x 3

15
Featured Image Placeholder

Partage et plaisir

15
Solidaroots

Europ'Raid : trois bourlingueurs à travers l'Europe

08
Featured Image Placeholder

Exceptionnel mois de juin

08
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg

« Les maîtres chanteurs » à l’Opéra Bastille : « Comment donner une mesure à l’infini… »

08
Hellfest

Hellfest 2016 : douceurs obscures et accords ardents au royaume du metal

08
Jade Puiroux et Vincent Lhoste

Le numérique, espoir pour les personnes handicapées

juin
24
Pour les 30 ans de Jet FM, retour en 1986.

Jet FM : 30 ans de vol sur les ondes

24
Featured Image Placeholder

Ne pas se faire manger

24
Conscientes du retour en force du vinyle, les grandes maisons de disques décident de sortir de plus en plus de vinyles, en rééditant de grands classiques

Vinyle : l’objet d'art face au business

24
Happening anti corrida place Royale.

« Corrida : la honte ! »

23
Le jazz est-il encore possible

Le jazz est encore possible !

20
map

Nuages de mots, alternatives et antipodes…

17
falstaff

« Le monde entier est une farce »

17
Le Truck System pour une ambiance sound-system bon enfant devant Trempolino.

Histoires de Dub

17
Le retour du vinyle

Vinyle : un retour en trompe-l’oeil

10
Meis en concert à La Roche-sur-Yon lors du festival Hip OPsession 2016.

Hip Hop got talent

09
L'équipe du Nelson Times

Un nouveau média lycéen à Nantes : le Nelson Times

08
Alice au pays d'Ancenis

Alice au pays des merveilles… d’Ancenis !

03
hellfest bannière

Au Hellfest, les 10 commandements tu respecteras

02
Fatma Ben Hamad auprès d'écoliers d'Ancenis

Fatma Ben Hamad : du pastel à gratter

mai
27
Doc Gyneco

Doc Gynéco reprend les consultations

27
Photo Robin Santus

Robin Santus, l’argentique dans la peau

27
Ma vie de cannette

Ma vie de cannette

24
notre ordinateur laisse plein d’autres traces sur le web, qui sont autant de critères d’identification

Sur le web, sortez couverts !

20
photo-saint-pierre-fragil-01

Photo Saint-Pierre : la résistance argentique

13
bancgt

La CGT n'aime pas la pluie

12
Featured Image Placeholder

Édito de la semaine

avril
29
Cabaret-Olivier-Desbordes

Fête suspendue au dessus d'un gouffre

29
Entre-les-lignes-valises

« Qu’avez-vous donc mis dans votre valise ? »

21
Slogan-loi-travail-nantes-FRAGIL

Visitez Nantes, son muscadet, ses émeutes…

21
modigliani-lille-lam-fragil

Modigliani : un regard intime sur le monde

21
Nicola Beller Carbone dans le rôle de Médée.

Nicola Beller Carbone s’empare de Médée

16
ibrahim-maalouf-nantes-fragil

Ibrahim Maalouf en rouge et noir

15
gentlemen-dub

Gentlemen du dub (not) only

15
Nuit-debout-nantes

Rêve général

15
Louise-attaque6

Louise contre-attaque

mars
11
BANlarge

Do you speak Irakien ?

05
editions-etau-fragil

Au cœur de l’Étau

février
19
banlarge

Tafsut Imazighen : la concrétisation d’une lutte identitaire

05
banlarge

Rétrospective au cœur de la bédé

2015
septembre
11
datapulte-goleaks-fragil

GO leaks : le Wikileaks du Grand Ouest

août
21
khe0ps-hacker-fragil

Khe0ps : "La protection des sources sur le web, c’est zéro"

juin
19
web2day-fragil-2015

Médias : les entrepreneurs en mode start-up

mai
07
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les médiathèques tournent la page

avril
12
une

"Sous les pavés, la plage !"

2013
juin
21
chilly-gonzales-cc-fragil

La leçon de piano de Chilly Gonzales