31 octobre 2018

Fragil accompagne les jeunes d’Orvault dans la création de leur blog

Dans le cadre d’une action d’éducation aux médias, Fragil a accompagné 8 jeunes du PIJ d’Orvault dans la création d’un blog lors de la semaine du 22 au 26 Octobre.

Fragil accompagne les jeunes d’Orvault dans la création de leur blog

31 Oct 2018

Dans le cadre d’une action d’éducation aux médias, Fragil a accompagné 8 jeunes du PIJ d’Orvault dans la création d’un blog lors de la semaine du 22 au 26 Octobre.

Le point de départ d’une aventure commune

Rassemblés un lundi d’octobre dans les locaux du Point Information Jeunesse d’Orvault, les 8 participants et participantes ont premièrement découvert les bases de l’écriture journalistique auprès de Fragil. Logiquement en manque de repères au départ, ils se sont finalement très vite adaptés à un style d’écriture qui diffère largement de la rédaction purement scolaire. Le premier jour a aussi été synonyme de choix pour le blog. Chaque jeune a donné son avis sur la définition de la ligne éditoriale, avant de s’interroger sur les thèmes à aborder à l’intérieur de leur nouvel espace de création et d’expression. Le choix s’est porté sur la ligne éditoriale « culture et sport » et les idées d’articles sont alors devenues plus précises au fil des échanges et de la confrontations des points de vue.

Au terme de cette première journée, un échange vivifiant s’est déroulé autour du nom de ce nouveau blog. Un débat intéressant, qui a peut être été le moteur d’une dynamique commune insufflée autour de l’atelier. Le choix s’est finalement porté à l’unanimité sur le nom KinZeur 44, symbolisant l’heure du questionnement sur le nom du blog, mais également pensé pour connoter le département de la Loire-Atlantique qui ancre cette idée de blog local. Après cette mise au point, les langues se sont déliées et les participants et participantes ont décidés à leur propre initiative de prendre une photo chaque jour afin de la poster sur leur blog comme pour garder une trace d’un travail bien accompli.

La première photo du jour sur le blog KinZeur 44.

La mise en place progressive du blog

Au fil de nos rencontres et discussions quotidiennes, les thématiques ont été débattues et les idées d’articles se sont affinées selon l’inspiration de la jeunesse orvaltaise, au gré également de leur pertinence au sein de la ligne éditoriale de KinZeur 44. Chacun s’est positionné sur les articles proposés, et des groupes homogènes et mixtes se sont formés. Cette collaboration a permis de mettre à profit divers profils avec des spécificités propres à notre atelier, mais a également laissé la possibilité à des jeunes de la ville d’Orvault de se rencontrer autour d’un projet commun dans un espace idéal et dédié à ces échanges. À la suite de nombreuses recherches pour développer un article de qualité, les groupes ont mis la main à la pâte sans l’once d’un problème, en se rendant sur le terrain mais aussi en contactant divers personnalités de la métropole afin d’apporter du contenu par des témoignages et interviews à leurs articles. Le quatrième jour s’est ponctué par la rédaction intensive de chaque article. Face à l’angoisse de la page blanche et du délai, les participants et participantes ont progressivement pris confiance et se sont finalement lancés avec succès dans leur premier article journalistique. La semaine s’est terminé par la publication des articles à 15H44 pour conclure parfaitement une rencontre intense mais aussi enrichissante.

Des participants prennent contact avec différentes personnalités pour étoffer leur rédaction.

Une expérience positive

Tout d’ abord, on se doit de souligner la remarquable implication des participants et participantes lors de cet atelier se déroulant sur un temps de vacances scolaires. Chaque jeune a su acquérir de nombreuses capacités journalistiques et connaissances dans les domaines des médias et du numérique par la même occasion. Animés par une réelle curiosité dans la rédaction de leurs articles, chaque groupe a fait le choix de contacter des interlocuteurs par mail, téléphone, en se rendant sur place ou sur les réseaux sociaux afin d’aller chercher des informations et des témoignages supplémentaires pour étoffer leur écriture. Avec beaucoup d’entrain, ils se sont emparés des outils à leur disposition, et n’ont pas hésité à partir au contact de personnalités intéressantes pour rédiger un article de qualité.

Pour Fragil, l’expérience fut très positive avec un réalisation d’un blog à l’image des jeunes d’Orvault, conforme aux attentes des participants et participantes. Les sujets abordés sont surprenants, et conforte l’association dans l’importance de ces temps d’échanges avec les nouvelles générations autour des outils médiatiques et de la production journalistique. Face à un public réellement impliqué dans la réalisation du blog, les questionnements furent souvent pertinents et les temps d’échanges instructifs, Fragil tient donc à remercier la jeunesse orvaltaise pour leur écoute et leur assiduité dans l’atelier tout au long de la semaine.

Les jeunes du PIJ d’Orvault discutent de cette semaine d’atelier.

Les productions sont à retrouver sur le blog, il ne tient qu’à cette jeunesse orvaltaise pleine de ressources de continuer le projet KinZeur 44 !

KinZeur 44, le blog des jeunes orvaltais est à retrouver ici  : https://kinzeur44.wordpress.com/e

L’article d’Ethan et Paul sur les artistes nantais

L’article d’Adèle et de Nicolas sur le handicap dans le sport

L’article d’Esma et d’Emile sur la littérature des jeunes orvaltais et orvaltaises

L’article de Gabryel et de Kylian autour de Fortnite et du point de vu des jeunes sur le jeu

Tourista et la « quête » de Tanguy Malik Bordage

La revue de presse du 21/10 au 29/10

Animal journalistique curieux en service civique pour Fragil, je me passionne pour l’actualité du microcosme nantais afin d'en épier les nuances loin du manichéisme.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017