16 juin 2017

« Tannhäuser » à Monte-Carlo: La pureté rédemptrice

L’Opéra de Monte-Carlo a affiché, en février dernier, Tannhäuser de Richard Wagner, dans la version de Paris, en français, qui n’avait pas été représentée depuis sa création en 1861. La passionnante renaissance d’un ouvrage que l’on ne connaissait pas sous cette forme.

« Tannhäuser » à Monte-Carlo: La pureté rédemptrice

16 Juin 2017

L’Opéra de Monte-Carlo a affiché, en février dernier, Tannhäuser de Richard Wagner, dans la version de Paris, en français, qui n’avait pas été représentée depuis sa création en 1861. La passionnante renaissance d’un ouvrage que l’on ne connaissait pas sous cette forme.

Tannhäuser, tel qu’on le joue traditionnellement, a été créé en allemand, à Dresde en 1845. Pour sa version française, destinée à l’Opéra de Paris, qui se trouvait en 1861 Salle Le Pelletier, Richard Wagner apporta quelques modifications. Mais sa nouvelle proposition fit scandale, et ne connut pas de reprises ensuite, malgré l’enthousiasme de Charles Baudelaire qui en écrivit l’éloge dans la revue européenne d’avril 1861. Le poète voyait certainement, dans cette nouvelle synthèse entre la musique de Wagner et les mots en français, quelque chose de cet art total qui lui était si précieux. Jean-Louis Grinda, dans sa mise en scène présentée à Monte-Carlo, est parvenu à une fascinante fusion entre le texte, le jeu, les couleurs et la partition, grâce aussi à la direction passionnée de Nathalie Stutzmann, et à une distribution flamboyante

Entre fuite et errance

Le spectacle commence sur une forêt sombre et impénétrable, sorte de paysage intérieur, qui reflète les abîmes que dessine l’ouverture. Tannhäuser, chevalier, poète et musicien, a fui la cour du Landgrave de Thuringe, et vit désormais auprès de la déesse Vénus. Pour cet acte du Venusberg (la montagne de Vénus), les arbres s’embrasent de couleurs vives et changeantes. Charles Baudelaire, dans une lettre qu’il avait écrite en 1860 à Richard Wagner, expliquait les couleurs qu’il voyait sur la musique.

Agrandir

unnamed7
"Je suppose devant mes yeux une vaste étendue de rouge sombre" - Charles Baudelaire

Alain Hanel

« Je suppose devant mes yeux une vaste étendue de rouge sombre. Si ce rouge représente la passion, je le vois arriver graduellement, par toutes les transitions de rouge et de rose, à l’incandescence de la fournaise ». Le début du spectacle de Jean-Louis Grinda, soutenu par les décors enchanteurs et les lumières irréelles de Laurent Castaingt, repose sur de telles correspondances, où les accords explosent en des teintes pleines d’éclat.

Agrandir

unnamed1
Vénus, comme ses suivantes, portent des robes à paillettes argentées, ce qui accentue leur côté onirique.

Alain Hanel

Vénus, comme ses suivantes, portent des robes à paillettes argentées, ce qui accentue leur côté onirique. La Mezzo-Soprano, Aude Extrémo, apporte à la déesse une présence intense et quelques beaux graves, dans un chant plein de nuances. Le duo de Vénus et de Tannhäuser est porté par la fièvre ; la création de Tristan et Iseult (1865) n’est pas si loin. Mais le chevalier s’ennuie dans ce séjour des dieux, même si on tente de le retenir, et il souhaite retourner chez les siens.

On passe d’un lieu à l’autre grâce aux belles images vidéo de Gabriel Grinda, dont le mouvement prolonge la musique, en un superbe témoignage d’art total

Celui qui offrait un chant plein de ferveur à Vénus, dans la scène précédente, arrive aux portes de la forteresse du Landgrave. On passe d’un lieu à l’autre grâce aux belles images vidéo de Gabriel Grinda, dont le mouvement prolonge la musique, en un superbe témoignage d’art total. Un pâtre s’exalte de l’arrivée du printemps, dans un moment de grâce auquel Anaïs Constans donne des aigus envoûtants. Cette magnifique artiste était tourbillonnante en Diane d’Orphée aux enfers, en décembre à Angers Nantes Opéra. Elle incarnait, de sa voix aérienne, Nanetta de Falstaff au festival de Saint-Céré, où l’ouvrage de Verdi, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes, était également représenté dans une version en français, assumée par le compositeur.

Agrandir

unnamed2
Troublé par cette expression d’un renouveau, Tannhäuser retrouve ses anciens compagnons.

Alain Hanel

Troublé par cette expression d’un renouveau, Tannhäuser retrouve ses anciens compagnons qui parviennent à l’attirer à eux par le prénom d’Elizabeth, qui éclot sur des accords d’une grande pureté. Déchiré entre deux figures féminines contradictoires, le chevalier, dans ses égarements, évoque un autre personnage wagnérien, celui du Hollandais volant du Vaisseau fantôme, qui est condamné à errer éternellement sur les flots, dans l’attente improbable d’être sauvé par une femme : le thème de la rédemption est central chez Wagner.

Agrandir

unnamed4
Le poète musicien a été exclu par les siens.

Alain Hanel

Au troisième acte, le poète musicien a été exclu par les siens, malgré un vibrant plaidoyer d’Elisabeth. Rongé par la culpabilité, il rentre d’un pèlerinage à Rome où tout pardon lui a été refusé. Il est à bout de forces, rattrapé par tous ses paradoxes. L’illustre José Cura offre au rôle-titre son timbre éclatant de ténor lyrique. Il explore de manière poignante les gouffres que le personnage porte en lui, et la fin est particulièrement bouleversante. Il reviendra à l’Opéra de Monte-Carlo la saison prochaine, dans une autre figure de bouc émissaire, en Peter Grimes de Benjamin Britten, dont il signera aussi la mise en scène. La trajectoire de Tannhäuser, entre fascination et rejet, est une puissante métaphore de l’artiste.

Quête artistique et spirituelle

Elizabeth et Tannhäuser se retrouvent dans la salle où doit avoir lieu un concours de chant, au deuxième acte. Ils s’avouent un amour réciproque. La cour du Landgrave de Thuringe respecte des règles esthétiques très strictes, qui ne sont pas sans rappeler celles de la confrérie des Maîtres chanteurs de Nuremberg dans un autre opéra de Wagner (1867).

Agrandir

unnamed
L’image projetée de la voûte d’un sanctuaire apporte un caractère sacré à l’épreuve de chant.

Alain Hanel

L’image projetée de la voûte d’un sanctuaire apporte un caractère sacré à l’épreuve de chant, tandis que les chœurs, merveilleusement dirigés par Stefano Visconti, sont d’une impressionnante plénitude qui donne un sentiment de grandeur. À l’intérieur d’une dramaturgie très ritualisée, Tannhäuser, ensorcelé par le souvenir de Vénus, sème le désordre en tournant en dérision les discours amoureux que chantent les différents concurrents. Ses mots résonnent comme une profanation. Tous se jettent sur lui, mais Elizabeth prend sa défense. Elle s’interpose une arme à la main, ce qui exacerbe sa détermination. Annemarie Kremer construit cette figure sans concession par des accents émouvants de sincérité, dans un chant puissant, aux riches nuances.

Agrandir

unnamed5
Annemarie Kremer construit cette figure sans concession par des accents émouvants de sincérité.

Alain Hanel

Sa prière du troisième acte est d’une troublante beauté, qui attire les larmes. La religion médiévale, avec ses cortèges de pénitents, occupe une place importante dans cet opéra ; le chevalier poète est contraint de partir une nouvelle fois pour obtenir le pardon du Pape à Rome.

Il y a, chez Nathalie Stutzmann, un vrai bonheur de diriger. On la sent portée par la musique, qu’elle sert avec une énergie communicative, où chef et chanteuse se rejoignent

La quête esthétique se dessine aussi dans la partition, qui explore des cheminements intérieurs. Elle annonce Parsifal, autre chef d’œuvre du compositeur (1882), qui illustre également un combat entre la chair et l’esprit, transfiguré par la foi. Le livret de cette version de Paris a été traduit en français par Charles Nuitter (1828-1899). Il donne à la musique de Wagner d’autres couleurs et de nouvelles sonorités, tout en conservant sa démesure, dans des accords qui s’envolent et des leitmotivs obsédants. Nathalie Stutzmann, sublime contralto aux graves stupéfiants, dirige l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Sous sa baguette, elle avait conduit un concert Mahler et Wagner à Dublin, en février 2016, où il y avait déjà l’ouverture de Tannhäuser. On doit à cette grande artiste un mémorable enregistrement paru en CD chez RCA, où elle chante des pièces de Wagner et de Liszt, Concert in Villa Wahnfried. Il y a, chez Nathalie Stutzmann, un vrai bonheur de diriger. On la sent portée par la musique, qu’elle sert avec une énergie communicative, où chef et chanteuse se rejoignent. Sculptant des sonorités envoûtantes, elle accompagne les musiciens vers des sommets d’incandescence.

Agrandir

unnamed3
Le décor représente un paysage glacé.

Alain Hanel

Le troisième acte atteint des paroxysmes. Le décor représente un paysage glacé, avec de la neige qui tombe à l’arrière plan. Elizabeth s’inquiète de ne pas voir revenir Tannhäuser. Wolfram, l’un des chevaliers, est présent à ses côtés, l’aimant d’un amour impossible. C’est l’une des figures les plus attachantes de l’opéra. Il fait, au fil des scènes, l’apprentissage du renoncement. Sa pénétrante romance à l’étoile est une poétique prière, adressée dans l’espoir de sauver celle qui lui est désormais inatteignable. Jean-François Lapointe, inoubliable Golaud du Pelléas et Mélisande d’Angers Nantes Opéra, apporte à ce beau personnage une interprétation pleine de vérité, par un timbre d’une miraculeuse profondeur.

Agrandir

unnamed6
La figure de la Vierge Marie, en opposition à Vénus, paraît dans des moments importants.

Alain Hanel

La figure de la Vierge Marie, en opposition à Vénus, paraît dans des moments importants. C’est à elle qu’Elizabeth s’adresse, pour demander à mourir, dans la conviction de délivrer celui qu’elle attend dans l’angoisse. Son sacrifice rappelle celui de Senta du Vaisseau fantôme, qui se jette dans les flots pour que cesse la malédiction du hollandais volant.

La musique déborde d’intensité dans l’expression d’une paix retrouvée et d’un idéal accompli

C’est en voyant le cortège funèbre de celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer, que Tannhäuser, de retour de Rome et complètement anéanti, s’effondre mort, après une ultime prière. La musique déborde d’intensité dans l’expression d’une paix retrouvée et d’un idéal accompli. Wolfram, d’un pas hésitant, suit les compagnes de Vénus, vers l’éclat illusoire de leurs paillettes d’argent.

L’Opéra de Monte-Carlo a offert un spectacle qui marque. La saison prochaine s’annonce aussi exaltante que celle qui vient de s’achever. En dehors de Peter Grimes de Britten, dont ce sera la première monégasque et qui nous promet un choc, en février, des artistes éblouissants se produiront salle Garnier, et en particulier Cecilia Bartoli dans La Cenerentola de Rossini à l’automne, puis Juan Diego Florez et Nicolas Courjal dans les rôles principaux des contes d’Hoffmann d’Offenbach en janvier. L’assurance d’émotions inouïes!

Agrandir

Chef
Nathalie Stutzmann, la chef d'orchestre, qui est aussi une immense chanteuse.

Simon Fowler

Photo de couverture prise par Alexandre Calleau: La façade du Casino de Monte-Carlo, à l’intérieur duquel se trouve l’Opéra, construit par Charles Garnier en 1879.

Inüit en acoustique

La Compagnie Frasques dé-Boîtes

Christophe Gervot est le spécialiste opéra de Fragil. Du théâtre Graslin à la Scala de Milan, il parcourt les scènes d'Europe pour interviewer celles et ceux qui font l'actualité de l'opéra du XXIe siècle. Et oui l'opéra, c'est vivant ! En témoignent ses live-reports aussi pertinents que percutants.

L'édito

Trump An 1

Déjà un an.
Au début, on a tous cru que c’était une plaisanterie. Les États-Unis ne pouvait pas mettre à leur tête un homme pareil, milliardaire, animateur de télé-réalité et copie conforme du Biff de « Retour vers le futur ». Un homme pro-armes à feu, prêt à construire un mur à la frontière avec le Mexique et faire la chasse aux musulmans. Un homme qui s’amusait à répéter violemment des « You’re fired ! » (tu es viré !) devant des millions de téléspectateurs et qui nomme son ennemi « Rocket man ». Et je ne parle pas de sa coiffure (on n’attaque pas le physique), ni de sa femme (ou son clone)…
Pourtant, le 8 novembre 2016, la réalité a rejoint la mauvaise fiction qu’on n’osait à peine imaginer : Donald Trump était élu 45ème président des États-Unis. Une claque ! Nous allions tous être obligés de vivre, d’évoluer, d’être heureux, dans un monde où ce guignol (pardonnez-moi l’expression) était président de la plus grande puissance mondiale !
365 jours plus tard, que peut-on retenir des actions de « l’homme le plus puissant de la planète » ?
. 0 loi majeure portant sa signature.
. 1 conférence de presse quand Obama en avait déjà organisé 11.
. 3 ex-membres de son équipe de campagne inculpés dans l’« affaire russe ».
. 48% des Américains sondés déclarent le « désapprouver fortement ».
. 73 journées de golf soit un coût de 77 405 876 dollars.
. 1318 déclarations fausses ou trompeuses, mensonges et contre-vérités.
. 2467 tweets dont 127 avec la mention fake news.
Un triste bilan.
Une seule lueur d’espoir : il ne reste plus que trois ans à tirer.

Allez courage !

2017
novembre
17

Inaudible au Grand T : donner corps à la musique

15

Le retour des lunDIY de Fragil !!!

13

Pratiques des médias : le catalogue des formations professionnelles de la saison 2017/2018

13

Rachid Oujdi, un réalisateur tout en humanité

13

Komorebi au Lieu Unique : Art Brut, résultat net

13

Le passage du temps aux Utopiales

10

« Opération Lune », la fake news en œuvre d’art

10
Featured Image Placeholder

Trump An 1

10

Carte blanche à Gabriel Saglio et les Vieilles Pies

10

"Ouvrir la voix"

06

Jean-François Sivadier met en scène « Don Giovanni » : Par delà ce regard…

03

Chinese Man en interview et en live !!!

02

Les Festivals de cinéma, on peut tous en profiter !

02

"La bibliothèque, la nuit", l'invitation au voyage du LU

octobre
27

Depardon fait salle comble avec 12 jours

27

"Le baiser du ramadan" ou comment vivre un mariage islamo-chrétien ?

27
Featured Image Placeholder

Du Glyphosate au retour à la terre

26

La Scène Michelet, café-concert de caractère

24

Nuit des étudiants d'ici et d'ailleurs : une ambiance de découvertes et de partages

20

Ibeyi fait vibrer le Stereolux

19
Featured Image Placeholder

#balancetonporc

18

Dans l’expectative de l’amélioration des conditions de voyage

18

Un barbier au théâtre de l’Usine : « Vive la joie »

13

La soul de Sugaray Rayford dynamite le Ferrailleur !

11

Le gel des contrats aidés jette un grand froid

09

Le Ferrailleur, chaudron des musiques actuelles

06

« Hommage à Metropolis » : le street art s’invite en centre-ville

06

Les Belles Histoires de la cité nantaise…

septembre
29

BAM, le TU lance sa saison !

28

La mode solidaire aux Dervallières

28

« Les noces de figaro » de Saint-Céré : dernier sourire…

15

Nantes Digital Week : La culture sous le signe de l’innovation

14

Clap dans les bars : les jeunes créateurs débarquent en ville !

14

Charlotte Despaux et Anas Séguin à Saint-Céré: l’étoffe des grands

08

Les 100 ans du Concorde : dénouement prévu pour ce week-end

08

Froth, le shoegaze en héritage

08

La Route du Rock 2017 : retour gagnant

août
29

Les RDV de l’Erdre 2017 : les incontournables de la programmation

26

Cypress Hill retourne le festival Couvre Feu

25

Rosenkavalier à Cardiff : une comédie du temps qui passe

juillet
31

La gratuité en question

18

L'éclectisme de Beauregard

07

Fragil, une nouvelle vague

juin
30

Coup de cœur à Saint-Céré : une Traviata intime…

28

Les Boîtes (la suite)

23

La Compagnie Frasques dé-Boîtes

16

« Tannhäuser » à Monte-Carlo: La pureté rédemptrice

06

Inüit en acoustique

mai
24

« Datappert », informer à travers les données

15

"Aux origines du surréalisme" : les quatre cent coups

15
ELL

« Entre les lignes » : la migration comme source de richesse

15
jeunesse

Roulez jeunesse !

15

Conjuguer « Colibris » à l’avenir

15

« Hacker Alice » saison 2 – Alice au pays des merveilles… de Riaillé !

05

L’art, miroir sublimant

05
The-Wackids Florent-Larronde

The Wackids, tu seras rock’n’roll ma fille

05

« Tosca » à Tours, à travers le prisme de l’art

04

À Couëron, des élèves de CM2 fabriquent l'info !

avril
26

Médias : un catalogue de formations inédit à Nantes

21

« In Bloom » : dompter le dinosaure

21

Woods : au-delà de l’ombre, la lumière

21

Charlotte Savary : l'amour au fil des saisons

20

Raphaël Brémard en Sancho Pança : « Une grande liberté sur le plateau »

19

Présidentielle 2017 : la parole des candidats passée au crible

07

Musée d'arts de Nantes : le songe d'une femme

07

Christiane Taubira à Nantes : « Notre humanité c'est l'immensité de nos cœurs »

07
Réparer les vivants ©Aurélie Clement

Le cœur d'un autre

07

Les Damnés à la Comédie Française : Dans les coulisses d’un inquiétant théâtre…

07

De ma fenêtre, je vois...

mars
31
Maxi Obexer

Briser les frontières

31

TUR-BU-DANSE !

31

Turbulences sous le soleil ?

29

Se dorader la pilule au soleil

24

Le THéâTRe aMOk au festival Turbulences

17

Féminin égale masculin, masculin égale féminin

17

Entrez dans la danse

17

« Doreen » au lieu unique : histoire d'un dernier soir

17

Une nuit blanche au nom de la Science

10

Kery James, vainqueur par KO

10

Gaël Faye, abyssal

10
Chill Bump @ Barakason de Rezé

Énergie 100% hip-hop

10

"Lucia di Lammermoor" à Tours : la folie en partage

09

Internet n'oublie jamais

03
Simpsons complot

Infos et usages d'infaux

03
Répétitions ensemble LINKS au CCNN 02

À la Folle Journée, dansez comme vous êtes !

03

Le cinéma russe dans l’objectif d'Artem Temnikov

02
édito journée femme

8 mars : 100 ans de luttes féministes, finalement ce n’est pas si loin… de nous !

février
24

Clément Pascaud et l'entre-deux mondes

24

Le hip-hop est vivant !

24

Pumpkin et Vin’S da Cuero prennent de la hauteur

24

Delphine Vaute, l'illustration pas très sage

10
Affiche chronographe

Le Chronographe : la machine à rattraper le temps

10

"Derrière la porte" : un récit interactif pour dénoncer les violences conjugales

10
Featured Image Placeholder

Hé Ho, du bateau !

10

« L'Opéra de quat'sous est d'une actualité effrayante »

janvier
27

Un Nid branché

27

Musique au cinéma : l'accord est presque parfait

27

Rangez ce zizi que je ne saurais voir

2016
décembre
23

Pour retrouver le jeu À la nantaise !

23

Est-ce que tu Baez ?

23
Les Sales Gosses

Nantes : portraits de bars

23
Featured Image Placeholder

Un vœu pour Noël

16
alep-yassine latrache

Alep : un silence assourdissant

16

The Rusty Bells : rencontre sur la planète rouge

16

Métissage en images

16
trans-2016-une

Fragil en Trans

16

Talitres is 15

09

JP Supermanova

09

Hip Hop, une histoire française : enfin un livre de référence !

09
seaofminds

Sea of Minds et Bar-bars : la partie émergente

09

Saïd Bouftass : de l’esthétisme au combat sociétal

08

Tous métissés !

08

Festival culture Bar-bars : le live réinvestit la ville !

02

Hindi Zahra, terre de contrastes

02
René Magritte, La trahison des images, 1929, © Photothèque R. Magritte / Banque d'Images, Adagp, Paris, 2016

Magritte, la philosophie de l’invisible réalité

02

Inrocks Festival 2016 : Incubateur de talents

02
conf-gest

Je lutte donc je suis

02

Wax Tailor : Worldwide music

02

Photos de concert : le gavage

novembre
25
erik-lhomme

Au fond du roman, la magie – Entretien avec Erik L’Homme

25
redouanneharjane

Redouanne Harjane, poète d’une époque inepte

25

De Nantes à Bordeaux : une ode à Talitres

25
Featured Image Placeholder

Less is (Gil)more

25
christophe

Christophe, électrolibre

18
Affiche des Utopiales déssinée par Denis Bajram

Rafik Djoumi, héraut des geeks

18
Cate Le Bon

Cate Le Bon : héroïne malgré elle

18

Je suis passé chez Soy

18
yaltaclub

Artistes émergents au MaMa Festival : off the record

18
éditospaceoddity-AurélieClément

Space oddity : vers l'infini et l'au-delà

11
loupdessteppes-16

Il faut encore porter le chaos en soi pour donner naissance à une étoile dansante

11

Suuns : rock band pointu

11
Swans de gauche à droite : Christoph Hahn, Paul Wallfisch, Phil Puleo, Christopher Pravdica, Norman Westberg et Michael Gira

Swans : incantations et bouchons d’oreilles

11
édito-aurélieclement

La France sauvée grâce à la retraite musicale de Maître Gims ?

04

Premier organe auditif, le cœur - Rencontre avec Sean Bouchard

04
sonor#9-AC

Festival [Sonor] : l'humanité sur écoute

04
interviewtanguymalikbordage

Projet Loup des Steppes : l'équilibre à mi-chemin entre deux extrêmes

04

Leïla Slimani, derrière le symbole

04
Ideas box

Ideas Box : à portée de livre

octobre
28
Featured Image Placeholder

Le monde barjot d'Adam Green

28
Le festival Sonor à Trempolino

[SONOR]#9 - Sauvons la création radiophonique

28

Corrina Repp : la condition artistique humaine

28
Librairie Echos

Echos-graphie du Proche-Orient : l’imagerie d’un monde pluriel et culturel

27

Médias : un catalogue de formations inédit à Nantes

26

Avec Fête le mur, Fragil chausse les baskets

21
ohn Singer Sargent (1856-1925), Ellen Terry en Lady Macbeth, 1889. Tate Britain, Londres. © Tate, London 2016

« Tout art est parfaitement inutile »

21
L'enfant et les sortileges

Ravel à la Scala de Milan : Revanche poétique de l'ordre des choses

21
René Magritte, Décalcomanie, 1966, © Photothèque R. Magritte / Banque d'Images, Adagp, Paris, 2016

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Arts visuels

21
2016-10-08_chantsbatons_j-ronnet-nicolle

Climate Chance : l'allégorie de La Poule aux oeufs d'or

14
Featured Image Placeholder

Zodiac : Fincher vs. Graysmith

14

The Bad Plus : trois mecs simples à la recherche de la beauté

14

Scopitone donne sa grand-messe électronique sous les Nefs

14
La création de Julien Grosvalet La Première Vague, présentée lors du spectacle Plateau H à Onyx.

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Spectacles

14
La façade du Mékano à Rezé

Le Mékano joue sa mécanique affable by Eskat & Korsé

09

Expressions et médias : les étudiants prennent la parole

07
L'homme de théâtre Jorge Lavelli.

Événement : Jorge Lavelli retrouve Copi à l'Opéra de Rennes

07
La danseuse Elena Annovi lors de la soirée d'ouverture du festival Scopitone

Et la lumière fut : ouverture du festival Scopitone

07

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Musique

07
Katherine Wolkoff - Deer beds (exposition à l'Atelier)

Le huitième art attend son heure

07

Ouvrir grand les portes

septembre
26
Fragil anime des cafés numériques jeunes à Dclic

Des goûters pour comprendre le numérique

16

Doom conquérant et Dark Fantasy : rencontre avec le groupe Conan

16
Traviata St Céré 2016

Rencontre : Burcu Uyar et Julien Dran jouent « Traviata » à Saint-Céré

16

Un « Jours de fête » musicalement explosif

02
Larry Garner

Les Rendez-vous de l'Erdre 2016 : 30 ans les pieds dans l'eau

août
26

Memorabilia

26
Agnostic Front Motocultor

Motocultor 2016 : le metal résonne en terre bretonne

26

« Roméo et Juliette » à la Comédie-Française : précipice amoureux

26
Hilldale

Hilldale, retour vers le futur de l'indie-pop

12

Plus vite, plus haut, plus fort

12

Médias sans médaille

12

Derrière les JO, le Brésil implose

12

Rock in Loft en off des Francofolies de La Rochelle

05
Iggy Pop aux Escales 2016 à Saint-Nazaire

Musiques d'un monde

05
Iggy Pop Photo Patrice Molle

L'iguane en escale

05

Uplifting Vibrations

05

La terreur sans visage

juillet
29

Les Francofolies en mode électro swing

29

Ensemble

29

Hommage à la marge

29

Mon baptême Hellfest

22
Yas

Attentat de Nice : indécences et désintox

15
"Le numérique a vraiment aidé la pornographie, car ça l’a démocratisée et ça l’a rendue normale."

Le conseil aux clients, dernier rempart des sex-shops face au porno version numérique ?

15

Hellfest 2016 : coups de cœur x 3

15
Featured Image Placeholder

Partage et plaisir

15

Europ'Raid : trois bourlingueurs à travers l'Europe

08
Featured Image Placeholder

Exceptionnel mois de juin

08
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg

« Les maîtres chanteurs » à l’Opéra Bastille : « Comment donner une mesure à l’infini… »

08

Hellfest 2016 : douceurs obscures et accords ardents au royaume du metal

08
Jade Puiroux et Vincent Lhoste

Le numérique, espoir pour les personnes handicapées

juin
24
Pour les 30 ans de Jet FM, retour en 1986.

Jet FM : 30 ans de vol sur les ondes

24
Featured Image Placeholder

Ne pas se faire manger

24
Conscientes du retour en force du vinyle, les grandes maisons de disques décident de sortir de plus en plus de vinyles, en rééditant de grands classiques

Vinyle : l’objet d'art face au business

24
Happening anti corrida place Royale.

« Corrida : la honte ! »

23

Le jazz est encore possible !

20
map

Nuages de mots, alternatives et antipodes…

17
falstaff

« Le monde entier est une farce »

17
Le Truck System pour une ambiance sound-system bon enfant devant Trempolino.

Histoires de Dub

17
Le retour du vinyle

Vinyle : un retour en trompe-l’oeil

10
Meis en concert à La Roche-sur-Yon lors du festival Hip OPsession 2016.

Hip Hop got talent

09
L'équipe du Nelson Times

Un nouveau média lycéen à Nantes : le Nelson Times

08
Alice au pays d'Ancenis

Alice au pays des merveilles… d’Ancenis !

03

Au Hellfest, les 10 commandements tu respecteras

02
Fatma Ben Hamad auprès d'écoliers d'Ancenis

Fatma Ben Hamad : du pastel à gratter

mai
27

Doc Gynéco reprend les consultations

27
Photo Robin Santus

Robin Santus, l’argentique dans la peau

27
Ma vie de cannette

Ma vie de cannette

24
notre ordinateur laisse plein d’autres traces sur le web, qui sont autant de critères d’identification

Sur le web, sortez couverts !

20

Photo Saint-Pierre : la résistance argentique

13

La CGT n'aime pas la pluie

12
Featured Image Placeholder

Édito de la semaine

avril
29

Fête suspendue au dessus d'un gouffre

29

« Qu’avez-vous donc mis dans votre valise ? »

21

Visitez Nantes, son muscadet, ses émeutes…

21

Modigliani : un regard intime sur le monde

21
Nicola Beller Carbone dans le rôle de Médée.

Nicola Beller Carbone s’empare de Médée

16

Ibrahim Maalouf en rouge et noir

15

Gentlemen du dub (not) only

15

Rêve général

15

Louise contre-attaque

mars
11

Do you speak Irakien ?

05

Au cœur de l’Étau

février
19

Tafsut Imazighen : la concrétisation d’une lutte identitaire

05

Rétrospective au cœur de la bédé

2015
septembre
11

GO leaks : le Wikileaks du Grand Ouest

août
21

Khe0ps : "La protection des sources sur le web, c’est zéro"

juin
19

Médias : les entrepreneurs en mode start-up

mai
07

Les médiathèques tournent la page

avril
12

"Sous les pavés, la plage !"

2013
juin
21

La leçon de piano de Chilly Gonzales