• sonor#9-AC
4 novembre 2016

Festival [Sonor] : l’humanité sur écoute

Dans le cadre du festival radiophonique [SONOR]#9 organisé par Jet FM à Nantes, Fragil a rencontré Léa Minod et Aurélie Charon invitées en carte blanche. Ces deux reporters aux jolis parcours, malgré leur jeune âge, se font les témoins de l'actualité avec beaucoup de sensibilité et d'authenticité en parcourant l'intimité des êtres qui croisent leurs routes au détour d'heureux hasards.

Festival [Sonor] : l’humanité sur écoute

04 Nov 2016

Dans le cadre du festival radiophonique [SONOR]#9 organisé par Jet FM à Nantes, Fragil a rencontré Léa Minod et Aurélie Charon invitées en carte blanche. Ces deux reporters aux jolis parcours, malgré leur jeune âge, se font les témoins de l'actualité avec beaucoup de sensibilité et d'authenticité en parcourant l'intimité des êtres qui croisent leurs routes au détour d'heureux hasards.

Ce matin-là, le ciel est couvert d’un épais voile grisâtre qui, petit à petit, commence à calfeutrer la luminosité…Puis, soudain, des cordes de pluie s’abattent lourdement sur le parterre bétonné faisant face à Trempolino. Le festival [SONOR], organisé par Jet, débute sous de bons augures : une chouette programmation autour de la création sonore, des invités apportant un nouveau souffle à la radio, rare et précieux. Parmi eux, Léa Minod et Aurélie Charon, deux jeunes femmes pleines d’avenir dont le travail met à égalité les récits, occupe l’espace avec d’autres paroles, transmet des témoignages intimes afin de changer les regards biaisés par les clichés, les préjugés… puisque « si on y croit ne serait-ce qu’un petit peu, on peut voir grand », dixit Léa Minod.

Elle a cru que son invitation était une erreur… Léa Minod, reporter, est invitée, lors de cette neuvième édition du festival [SONOR], à réaliser une carte blanche. Une femme pleine de sensibilité et d’un naturel à se déchausser avant de commencer à discuter. Léa sait mettre à l’aise.
Léa Minod se voyait devenir chanteuse ou musicienne. C’est après des études de lettres, de linguistique et de musique (au conservatoire de jazz), qu’elle se tourne vers la radio, « un idéal à mi-chemin entre la parole et le son », explique-t-elle. Aujourd’hui, reporter indépendante à France Inter, France culture, Arte radio, entre autres. Elle dit souvent que c’est sa myopie qui lui a permis de compter sur ses oreilles. Ce qu’elle aime c’est la musicalité des voix et des sons. La féminité et l’intime sont des thèmes récurrents de son travail car donner la parole à des personnes qui ne la prennent pas souvent est important pour Léa. Lors de ses reportages, elle se transforme en « éponge » et cela lui réussit.

Le pouvoir de la radio c'est de donner la parole à des voix, à des gens qui ne la prennent pas souventLéa Minod

Pour sa carte blanche lors du festival [SONOR], Léa Minod nous fait découvrir en direct, par chronologie, quelques-uns de ses reportages. Mon chat teigne, un chat adorable qui devient vite insupportable, Victor en campagne, la rencontre d’un garçon habitant dans un petit village, ou encore Diane ne se déguise plus en homme, l’histoire d’une petite fille née dans un corps de garçon font partie des extraits. Ces bribes de vie diffusées à la radio offrent souvent la parole à ceux qui ne la prennent que rarement. La vie ordinaire devient poétique, tout en restant authentique, et le rendu est tout simplement touchant.

Les dernières fois de Léa Minod

Agrandir

carteblancheaureliecharon3
Aurélie Charon est productrice à France Culture et réalisatrice de nombreuses émissions

Aurélie Clement

La voix à la jeunesse

« On a tout de suite pu se frotter à la réalité ». Aurélie Charon évoque ainsi la chance que lui ont donnée Emmanuel Laurentin et Vincent Josse entre autres, cette confiance accordée qui lui a permis de se « mettre tout de suite dans le bain » et d’avoir été diffusée très tôt à l’antenne. Depuis Un été à Alger, en passant par les séries diffusées sur France Inter avec Caroline Gillet et aujourd’hui avec ses émissions du lundi soir sur France Culture, Aurélie essaie d’imaginer « des formes qui sortent de l’ordinaire ». Son outil de travail, c’est sa voix, et la jeune femme a conscience de ce qu’elle peut faire avec, de son potentiel d’adaptation, de sa particularité : « J’ai une voix que je peux poser, à laquelle je peux donner un rythme particulier et que l’on reconnaît ».

Justement, elle met sa voix au service de la jeunesse qui semble être un public de prédilection. Aurélie Charon essaie d’aller « chercher des voix, un récit qui raconte quelque chose de différent des clichés que l’on peut avoir et de ce qu’on raconte toute la journée dans la sphère politico-médiatique ». De plus s’est développée, à propos de cette jeunesse, une sorte de « fiction quotidienne nous racontant que l’harmonie c’est fini, que l’on ne peut plus s’entendre, que c’est une génération un peu perdue, qui n’est plus engagée, qui ne s’intéresse pas à la politique et qui donc vit sa vie dans son coin ». Mais lorsque l’on s’y penche d’un peu plus près, lorsque l’on « s’intéresse aux gens et qu’on va voir dans la réalité comment ça se passe, ce n’est pas du tout ça : les gens ont décidé de s’engager différemment, non plus par les voies classiques tel qu’on l’imaginait avant : c’est des engagements plus locaux, des actions réinventées, collectives ».

Il y a des jeunes qui s'engagent mais qui le font sans porte-voix, sans le crier sur tous les toits et notre métier c'est de les faire entendreAurélie Charon

Elle avait l’impression qu’on ne leur donnait pas assez la parole et qu’il fallait « contrebalancer cette image qu’on donnait tous les jours, contrebalancer ce qu’on raconte de nous » car il y a « des jeunes qui n’ont plus envie de parler, qui s’engagent dans des choses mais qui le font sans porte-voix, sans le crier sur tous les toits et donc notre métier c’est de les faire entendre. Ce qui serait grave c’est s’ils arrêtaient vraiment de s’exprimer, si on ne les entendait plus ». Ils « ont décidé d’agir un peu en sourdine parce qu’ils ont justement l’impression que s’ils parlent on va les ranger dans des cases, on va vouloir les définir en trois mots et les réduire à ça ». Aujourd’hui Aurélie a 30 ans mais est, elle aussi, passée par cette période : « Quand j’ai commencé les séries j’avais 23-24 ans et j’ai aussi l’impression que c’est ma génération. C’est également une façon de m’engager, de proposer autre chose à raconter qui correspond plus à la réalité selon moi ». Son travail a par ailleurs été récemment récompensé par l’opération « Stop aux clichés » qui a pour but de sensibiliser les médias et de les inciter à être plus attentifs à l’image des jeunes qu’ils renvoient dans leurs reportages. C’est donc grâce à son reportage Je suis multiple diffusé sur France Inter le 28 juin 2015 qu’Aurélie s’est vu décerner le prix radio, une victoire et un plaisir pour la reporter.

Agrandir

carteblancheaureliecharon
Aurélie cherche à être au plus proche de la réalité et de réalités multiples

Lise Simon

L’authenticité pour engagement

Si on ne passe pas par ce chemin un peu intime, on n'a pas toutes les informations pour approcher quelqu'unAurélie Charon

Aurélie semble être fascinée par ses rencontres de l’intime comme moyen de faire témoigner la vraie vie sur les ondes. Ce qui l’intéresse c’est « la volonté d’apprendre à se connaître et j’ai l’impression que quand on approche quelqu’un par sa vie, ce qu’il aime, la musique qu’il écoute, c’est une approche sensible, qui est tout de suite directe, incarnée, qui dit beaucoup, et c’est comme ça que l’on apprend à s’écouter, à s’entendre ». Entrer par l’intimité dans la vie des gens, « ça déconstruit un peu tout ce que l’on a pu s’imaginer, tous les préjugés que l’on a ».

Quand on lui parle d’engagement, d’actualité et de questions politiques, Aurélie dégaine un air pensif avant d’enchérir : « Là c’est une année d’élection présidentielle et je pense qu’un défi c’est quand même d’arriver à parler de tout ce qui nous divise en ce moment de façon sereine afin que ça nous divise moins ». Elle évoque le thème récurrent de l’islam dans les médias en ce moment : « Je pense que c’est important de démystifier les choses, de baisser le ton et c’est justement l’idée des séries. Est-ce qu’on peut revenir à un niveau normal ? Juste se parler et déconstruire tout ça parce que sinon ce sont des espèces de murs qui s’érigent et qui n’ont pas lieu d’être. A travers tous ces discours politiques, c’est une sorte de fiction qui se dresse contre les gens et j’ai l’impression que si on revient à une parole plus simple, quotidienne, on peut très facilement surmonter ça, c’est l’un des défis de notre génération je pense ».  Elle poursuit, « il y a aussi un truc autour de l’identité qui est insupportable, comme si l’on devait savoir se définir, presque montrer patte blanche, se justifier et on pense tellement à qui on est que finalement tu n’as plus le temps de l’être. Je l’ai évoqué dans une série et il faudrait pouvoir être libérer de ça, de cette impression qu’être Français ça se mérite, qu’il faut des bons points, qu’il faut des preuves et c’est un poids pour notre génération. Si on ne fait pas attention, si on s’engage trop là-dedans, on ne saura plus comment en sortir ».

Et si la radio pouvait changer les choses ?

Être proche de la réalité et de réalités multiples

Elle pointe alors du bout du doigt le micro que je tiens dans la main : « Là par exemple tu tiens un micro, c’est un média hyper simple, le son ça colle directement à la vie, à ce qui se passe, il y a peu d’espace, évidemment quand on fait du montage il y a une transformation et on réécrit un peu l’histoire mais il y a quand même peu d’intermédiaires ».  Elle mentionne cette facilité à « se glisser dans plein d’endroits » à être vraiment « proche de la réalité et de réalités multiples ». C’est donc un média aussi simple qu’il est important, « pour mettre des micros justement là où on a pas l’habitude de les mettre et à la fois baisser le niveau de tous ses débats un peu hystérisants, monter un peu le son, mettre sur écoute des lieux qu’on n’a pas l’habitude d’entendre ». La radio a eu, dans l’Histoire, un rôle très important et le possède encore de nos jours : « On rentre dans la maison des gens, on est une voix qui leur parle dans leur salon, on a une responsabilité immense en tant que voix qui parle à l’intérieur du poste et je pense que c’est important d’occuper cet espace par des paroles multiples, pas cliché, et qui raconte une réalité autre que ce qu’on veut nous faire avaler ».


Entretiens réalisés par Lise Simon et  Aurélie Clement

interviewtanguymalikbordage

Projet Loup des Steppes : l'équilibre à mi-chemin entre deux extrêmes

Premier organe auditif, le cœur - Rencontre avec Sean Bouchard

Souvent la tête dans les nuages mais les pieds sur terre, Aurélie est engagée. Passionnée par l'art, la culture, par beaucoup de choses en fait et surtout par les voyages et les rencontres. Avec son appareil photo autour du cou depuis ses huit ans, elle aime explorer le monde "à la recherche de l'extra dans l'ordinaire".

L'édito

Roulez jeunesse !

Quelle que soit votre orientation politique, quelle que soit la couleur des bulletins de vote que vous avez glissés (ou non) dans l’urne les 23 avril et 7 mai derniers, force est de constater que le peuple français a fait le pari de la jeunesse en élisant à sa tête un homme de 39 ans. Quoi qu’on pense de l’homme, de son passé et de ses promesses, c’est un message fort envoyé au monde ! À l’heure des Trump, Poutine et consorts, la France retrouverait-elle sa fibre avant-gardiste ?

Cependant, avant d’aller plus loin, précisons que, pour cette élection, la tendance est à la nuance quand on évoque « le peuple français ». Car, pour la première fois depuis le début de la Ve république, 25,44% des électeurs ont boudé cette ultime consultation et 11,47% des votants ont fait l’effort de se déplacer sans pour autant accorder leur suffrage à l’un ou l’autre des candidats. Qu’on le déplore ou non, la vie démocratique de notre beau pays est ainsi faite que le vote n’est pas (encore) obligatoire et seuls les électeurs qui tranchent clairement pour un des candidats ont droit à la parole.

Ceci dit, revenons à la symbolique du choix de la jeunesse. À travers l’élection d’Emmanuel Macron, les Français ont fait un pari : celui de bousculer les vieilles habitudes politiciennes pour les faire entrer pleinement dans le XXIe siècle. Transparence des élus, intégration de la société civile dans le processus législatif, espoir à redonner à cette France qui a cru trouver son salut dans l’extrême-droite… : les chantiers sont nombreux pour le jeune et nouveau Président. Face à lui, prêt à dégainer, le peuple devra faire preuve de vigilance pour ne pas se laisser berner (une fois de plus). Car quand le pari est osé, l’attente n’en est que décuplée. La déception en cas d’échec aussi.

Mais rien ne paraît impossible quand on est jeune. Et trente-neuf ans, c’est encore jeune. Je sais de quoi je parle, j’ai le même âge qu’Emmanuel Macron !

Merwann Abboud – Mai 2017

2017
juillet
18

L'éclectisme de Beauregard

07

Fragil, une nouvelle vague

juin
30

Coup de cœur à Saint-Céré : une Traviata intime…

28

Les Boîtes (la suite)

23

La Compagnie Frasques dé-Boîtes

16

« Tannhäuser » à Monte-Carlo: La pureté rédemptrice

06

Inüit en acoustique

mai
24

« Datappert », informer à travers les données

15

"Aux origines du surréalisme" : les quatre cent coups

15
ELL

« Entre les lignes » : la migration comme source de richesse

15
jeunesse

Roulez jeunesse !

15

Conjuguer « Colibris » à l’avenir

15

« Hacker Alice » saison 2 – Alice au pays des merveilles… de Riaillé !

05

L’art, miroir sublimant

05
The-Wackids Florent-Larronde

The Wackids, tu seras rock’n’roll ma fille

05

« Tosca » à Tours, à travers le prisme de l’art

04

À Couëron, des élèves de CM2 fabriquent l'info !

avril
26

6 outils pour une veille numérique efficace

21

« In Bloom » : dompter le dinosaure

21

Woods : au-delà de l’ombre, la lumière

21

Charlotte Savary : l'amour au fil des saisons

20

Raphaël Brémard en Sancho Pança : « Une grande liberté sur le plateau »

19

Présidentielle 2017 : la parole des candidats passée au crible

07

Musée d'arts de Nantes : le songe d'une femme

07

Christiane Taubira à Nantes : « Notre humanité c'est l'immensité de nos cœurs »

07
Réparer les vivants ©Aurélie Clement

Le cœur d'un autre

07

Les Damnés à la Comédie Française : Dans les coulisses d’un inquiétant théâtre…

07

De ma fenêtre, je vois...

mars
31
Maxi Obexer

Briser les frontières

31

TUR-BU-DANSE !

31

Turbulences sous le soleil ?

29

Se dorader la pilule au soleil

24

Le THéâTRe aMOk au festival Turbulences

17

Féminin égale masculin, masculin égale féminin

17

Entrez dans la danse

17

« Doreen » au lieu unique : histoire d'un dernier soir

17

Une nuit blanche au nom de la Science

10

Kery James, vainqueur par KO

10

Gaël Faye, abyssal

10
Chill Bump @ Barakason de Rezé

Énergie 100% hip-hop

10

"Lucia di Lammermoor" à Tours : la folie en partage

09

Internet n'oublie jamais

03
Simpsons complot

Infos et usages d'infaux

03
Répétitions ensemble LINKS au CCNN 02

À la Folle Journée, dansez comme vous êtes !

03

Le cinéma russe dans l’objectif d'Artem Temnikov

02
édito journée femme

8 mars : 100 ans de luttes féministes, finalement ce n’est pas si loin… de nous !

février
24

Clément Pascaud et l'entre-deux mondes

24

Le hip-hop est vivant !

24

Pumpkin et Vin’S da Cuero prennent de la hauteur

24

Delphine Vaute, l'illustration pas très sage

10
Affiche chronographe

Le Chronographe : la machine à rattraper le temps

10

"Derrière la porte" : un récit interactif pour dénoncer les violences conjugales

10
Featured Image Placeholder

Hé Ho, du bateau !

10

« L'Opéra de quat'sous est d'une actualité effrayante »

janvier
27

Un Nid branché

27

Musique au cinéma : l'accord est presque parfait

27

Rangez ce zizi que je ne saurais voir

2016
décembre
23

Pour retrouver le jeu À la nantaise !

23

Est-ce que tu Baez ?

23
Les Sales Gosses

Nantes : portraits de bars

23
Featured Image Placeholder

Un vœu pour Noël

16
alep-yassine latrache

Alep : un silence assourdissant

16

The Rusty Bells : rencontre sur la planète rouge

16

Métissage en images

16
trans-2016-une

Fragil en Trans

16

Talitres is 15

09

JP Supermanova

09

Hip Hop, une histoire française : enfin un livre de référence !

09
seaofminds

Sea of Minds et Bar-bars : la partie émergente

09

Saïd Bouftass : de l’esthétisme au combat sociétal

08

Tous métissés !

08

Festival culture Bar-bars : le live réinvestit la ville !

02

Hindi Zahra, terre de contrastes

02
René Magritte, La trahison des images, 1929, © Photothèque R. Magritte / Banque d'Images, Adagp, Paris, 2016

Magritte, la philosophie de l’invisible réalité

02

Inrocks Festival 2016 : Incubateur de talents

02
conf-gest

Je lutte donc je suis

02

Wax Tailor : Worldwide music

02

Photos de concert : le gavage

novembre
25
erik-lhomme

Au fond du roman, la magie – Entretien avec Erik L’Homme

25
redouanneharjane

Redouanne Harjane, poète d’une époque inepte

25

De Nantes à Bordeaux : une ode à Talitres

25
Featured Image Placeholder

Less is (Gil)more

25
christophe

Christophe, électrolibre

18
Affiche des Utopiales déssinée par Denis Bajram

Rafik Djoumi, héraut des geeks

18
Cate Le Bon

Cate Le Bon : héroïne malgré elle

18

Je suis passé chez Soy

18
yaltaclub

Artistes émergents au MaMa Festival : off the record

18
éditospaceoddity-AurélieClément

Space oddity : vers l'infini et l'au-delà

11
loupdessteppes-16

Il faut encore porter le chaos en soi pour donner naissance à une étoile dansante

11

Suuns : rock band pointu

11
Swans de gauche à droite : Christoph Hahn, Paul Wallfisch, Phil Puleo, Christopher Pravdica, Norman Westberg et Michael Gira

Swans : incantations et bouchons d’oreilles

11
édito-aurélieclement

La France sauvée grâce à la retraite musicale de Maître Gims ?

04

Premier organe auditif, le cœur - Rencontre avec Sean Bouchard

04
sonor#9-AC

Festival [Sonor] : l'humanité sur écoute

04
interviewtanguymalikbordage

Projet Loup des Steppes : l'équilibre à mi-chemin entre deux extrêmes

04

Leïla Slimani, derrière le symbole

04
Ideas box

Ideas Box : à portée de livre

octobre
28
Featured Image Placeholder

Le monde barjot d'Adam Green

28
Le festival Sonor à Trempolino

[SONOR]#9 - Sauvons la création radiophonique

28

Corrina Repp : la condition artistique humaine

28
Librairie Echos

Echos-graphie du Proche-Orient : l’imagerie d’un monde pluriel et culturel

27

Médias : un catalogue de formations inédit à Nantes

26

Avec Fête le mur, Fragil chausse les baskets

21
ohn Singer Sargent (1856-1925), Ellen Terry en Lady Macbeth, 1889. Tate Britain, Londres. © Tate, London 2016

« Tout art est parfaitement inutile »

21
L'enfant et les sortileges

Ravel à la Scala de Milan : Revanche poétique de l'ordre des choses

21
René Magritte, Décalcomanie, 1966, © Photothèque R. Magritte / Banque d'Images, Adagp, Paris, 2016

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Arts visuels

21
2016-10-08_chantsbatons_j-ronnet-nicolle

Climate Chance : l'allégorie de La Poule aux oeufs d'or

14
Featured Image Placeholder

Zodiac : Fincher vs. Graysmith

14

The Bad Plus : trois mecs simples à la recherche de la beauté

14

Scopitone donne sa grand-messe électronique sous les Nefs

14
La création de Julien Grosvalet La Première Vague, présentée lors du spectacle Plateau H à Onyx.

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Spectacles

14
La façade du Mékano à Rezé

Le Mékano joue sa mécanique affable by Eskat & Korsé

09

Expressions et médias : les étudiants prennent la parole

07
L'homme de théâtre Jorge Lavelli.

Événement : Jorge Lavelli retrouve Copi à l'Opéra de Rennes

07
La danseuse Elena Annovi lors de la soirée d'ouverture du festival Scopitone

Et la lumière fut : ouverture du festival Scopitone

07

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Musique

07
Katherine Wolkoff - Deer beds (exposition à l'Atelier)

Le huitième art attend son heure

07

Ouvrir grand les portes

septembre
26
Fragil anime des cafés numériques jeunes à Dclic

Des goûters pour comprendre le numérique

16

Doom conquérant et Dark Fantasy : rencontre avec le groupe Conan

16
Traviata St Céré 2016

Rencontre : Burcu Uyar et Julien Dran jouent « Traviata » à Saint-Céré

16

Un « Jours de fête » musicalement explosif

02
Larry Garner

Les Rendez-vous de l'Erdre 2016 : 30 ans les pieds dans l'eau

août
26

Memorabilia

26
Agnostic Front Motocultor

Motocultor 2016 : le metal résonne en terre bretonne

26

« Roméo et Juliette » à la Comédie-Française : précipice amoureux

26
Hilldale

Hilldale, retour vers le futur de l'indie-pop

12

Plus vite, plus haut, plus fort

12

Médias sans médaille

12

Derrière les JO, le Brésil implose

12

Rock in Loft en off des Francofolies de La Rochelle

05
Iggy Pop aux Escales 2016 à Saint-Nazaire

Musiques d'un monde

05
Iggy Pop Photo Patrice Molle

L'iguane en escale

05

Uplifting Vibrations

05

La terreur sans visage

juillet
29

Les Francofolies en mode électro swing

29

Ensemble

29

Hommage à la marge

29

Mon baptême Hellfest

22
Yas

Attentat de Nice : indécences et désintox

15
"Le numérique a vraiment aidé la pornographie, car ça l’a démocratisée et ça l’a rendue normale."

Le conseil aux clients, dernier rempart des sex-shops face au porno version numérique ?

15

Hellfest 2016 : coups de cœur x 3

15
Featured Image Placeholder

Partage et plaisir

15

Europ'Raid : trois bourlingueurs à travers l'Europe

08
Featured Image Placeholder

Exceptionnel mois de juin

08
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg

« Les maîtres chanteurs » à l’Opéra Bastille : « Comment donner une mesure à l’infini… »

08

Hellfest 2016 : douceurs obscures et accords ardents au royaume du metal

08
Jade Puiroux et Vincent Lhoste

Le numérique, espoir pour les personnes handicapées

juin
24
Pour les 30 ans de Jet FM, retour en 1986.

Jet FM : 30 ans de vol sur les ondes

24
Featured Image Placeholder

Ne pas se faire manger

24
Conscientes du retour en force du vinyle, les grandes maisons de disques décident de sortir de plus en plus de vinyles, en rééditant de grands classiques

Vinyle : l’objet d'art face au business

24
Happening anti corrida place Royale.

« Corrida : la honte ! »

23

Le jazz est encore possible !

20
map

Nuages de mots, alternatives et antipodes…

17
falstaff

« Le monde entier est une farce »

17
Le Truck System pour une ambiance sound-system bon enfant devant Trempolino.

Histoires de Dub

17
Le retour du vinyle

Vinyle : un retour en trompe-l’oeil

10
Meis en concert à La Roche-sur-Yon lors du festival Hip OPsession 2016.

Hip Hop got talent

09
L'équipe du Nelson Times

Un nouveau média lycéen à Nantes : le Nelson Times

08
Alice au pays d'Ancenis

Alice au pays des merveilles… d’Ancenis !

03

Au Hellfest, les 10 commandements tu respecteras

02
Fatma Ben Hamad auprès d'écoliers d'Ancenis

Fatma Ben Hamad : du pastel à gratter

mai
27

Doc Gynéco reprend les consultations

27
Photo Robin Santus

Robin Santus, l’argentique dans la peau

27
Ma vie de cannette

Ma vie de cannette

24
notre ordinateur laisse plein d’autres traces sur le web, qui sont autant de critères d’identification

Sur le web, sortez couverts !

20

Photo Saint-Pierre : la résistance argentique

13

La CGT n'aime pas la pluie

12
Featured Image Placeholder

Édito de la semaine

avril
29

Fête suspendue au dessus d'un gouffre

29

« Qu’avez-vous donc mis dans votre valise ? »

21

Visitez Nantes, son muscadet, ses émeutes…

21

Modigliani : un regard intime sur le monde

21
Nicola Beller Carbone dans le rôle de Médée.

Nicola Beller Carbone s’empare de Médée

16

Ibrahim Maalouf en rouge et noir

15

Gentlemen du dub (not) only

15

Rêve général

15

Louise contre-attaque

mars
11

Do you speak Irakien ?

05

Au cœur de l’Étau

février
19

Tafsut Imazighen : la concrétisation d’une lutte identitaire

05

Rétrospective au cœur de la bédé

2015
septembre
11

GO leaks : le Wikileaks du Grand Ouest

août
21

Khe0ps : "La protection des sources sur le web, c’est zéro"

juin
19

Médias : les entrepreneurs en mode start-up

mai
07

Les médiathèques tournent la page

avril
12

"Sous les pavés, la plage !"

2013
juin
21

La leçon de piano de Chilly Gonzales