27 janvier 2017

Musique au cinéma : l’accord est presque parfait

À l’occasion de la diffusion du court-métrage « Melomaniac » de Mikael Schutz le 12 janvier 2017, le réalisateur a réuni autour d'une table ronde à Trempolino des personnalités spécialistes du cinéma et de la composition musicale pour discuter de la place de la bande originale dans le film, du dialogue entre musique et image, et plus particulièrement de la relation complexe entre leurs créateurs. Lorsque la musique sert l’image, comment réalisateur et compositeur accordent-ils leurs violons ?

Musique au cinéma : l’accord est presque parfait

27 Jan 2017

À l’occasion de la diffusion du court-métrage « Melomaniac » de Mikael Schutz le 12 janvier 2017, le réalisateur a réuni autour d'une table ronde à Trempolino des personnalités spécialistes du cinéma et de la composition musicale pour discuter de la place de la bande originale dans le film, du dialogue entre musique et image, et plus particulièrement de la relation complexe entre leurs créateurs. Lorsque la musique sert l’image, comment réalisateur et compositeur accordent-ils leurs violons ?

Marc Caro, réalisateur et directeur artistique notamment pour Jan Kounen et Gaspard Noé (Enter the Void), n’imagine pas créer un film sans y intégrer la musique dès le départ : « La musique, je l’imagine dès que j’imagine le film », affirme-t-il sur la scène de Trempolino, à l’issue de la projection de Melomaniac. Ce court-métrage, réalisé par Mikael Schutz et présenté à La Fabrique, raconte l’histoire d’un DJ convoqué par la BIM (Brigade d’Intervention Musicale), qui l’accuse, preuves à l’appui, de massacrer la musique électronique et ses grands pontes, et tentent de le convertir à la véritable création électronique. La bande originale, signée Laurent Garnier, Vitalic et Arnaud Rebotini, fait véritablement partie des personnages du court-métrage et rythme son scénario. Une belle occasion pour aborder le rôle de la musique dans les films, et surtout la relation qui se dessine entre le réalisateur et le compositeur, chacun ayant ses propres modes de création et ses propres inclinaisons artistiques, mais ne pouvant créer l’un sans l’autre.

Agrandir

De gauche à droite : Tahiti Boy, Mikael Schutz, Marc Caro
De gauche à droite : Tahiti Boy, Mikael Schutz, Marc Caro

Mathilde Colas

« Ce que j’appelle musique de film », explique Marc Caro, « c’est une complicité entre un réalisateur et son compositeur. Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock, Sergio Leone et Ennio Morricone ou encore David Lynch et Angelo Badalamenti, sont des duos qui sont restés liés tout au long de leur carrière. Il est donc difficile de calquer le style d’un compositeur seul sur un film, en demandant une musique « à la Morricone » par exemple, car cette musique est composée pour ce film en particulier, elle lui appartient. »

 

Composer sur une partition déjà écrite


« Dans un film, la bande-son arrive souvent en bout de course, lorsqu’il reste en général peu de budget » précise Tahiti Boy. « Il faut donc faire beaucoup avec peu de moyens. En plus, le compositeur vient transformer l’ambiance du film à laquelle le réalisateur s’est habituée. »
Musicien, compositeur, producteur et leader du groupe Tahiti Boy & The Palmtree Family, Tahiti Boy a notamment travaillé avec Quentin Dupieux et composé la bande originale de son film Wrong, sorti en 2012. La relation entre les deux artistes a permis d’accorder parfaitement musique et image, selon le musicien.

Si le compositeur de musique de film doit dans la majorité des cas créer son œuvre sur une partition déjà écrite, certaines collaborations entre réalisateur et compositeur sont si fortes qu’elles en deviennent indissociables. La musique devient alors une véritable toile de fond de l’œuvre cinématographique. La réalisatrice Céline Sciamma (Naissance des Pieuvres, Bande de filles, Tomboy) fait ainsi appel au DJ et compositeur Para One pour réaliser la musique de ses films. Le DJ berce d’une bande-son discrète et presque aquatique les scènes fragiles de l’enfance et de l’adolescence filmées par la cinéaste. Tous deux sont d’ailleurs en préparation d’un premier long métrage ensemble. Un exemple de collaboration qui démontre la relation parfois fusionnelle entre les deux genres.

La musique, un personnage du film

Pour les invités, les bandes originales font partie intégrante du film pour lequel elles ont été créées. La musique d’Ennio Morricone nous apporte une foule d’images puisées dans les westerns de Sergio Leone, et il paraît difficile de la transposer dans d’autres paysages. Les thèmes de John Williams, par exemple, sont tellement imbriqués dans les films culte pour lesquels ils ont été composés qu’il nous est difficile de chasser l’image d’un vélo traversant la Lune en écoutant la musique du film E.T., souriant béatement en repensant à notre enfance. Difficile également de ne pas s’attendre à voir apparaître Dark Vador à l’écran lorsque retentissent les cordes nerveuses de la Marche impériale (Essayez d’imaginer la même mélodie avant l’entrée de Voldemort à Poudlard…Quelque chose cloche, non ?).

Mais si les réalisateurs peuvent parfois se reconnaître rien qu’à la musique de leurs films, et si certains films culte ont des thèmes bien identifiables, la musique de certains blockbusters peut aussi très vite basculer vers la facilité, sans que l’on discerne un véritable dialogue entre le compositeur et le réalisateur, expliquent les invités. « Je suis un peu frustré de la manière dont est envisagée la bande-son dans les blockbusters actuels », poursuit à ce sujet Marc Caro. « On place des violons pour faire pleurer, on accélère les percussions pour accroître le suspense… À l’inverse de cette tendance, on peut citer 2001 : L’Odyssée de l’Espace, dans lequel Stanley Kubrick a été capable de placer une valse de Strauss en plein dans l’espace, détournant les codes de la musique de film. » Tous s’accordent d’ailleurs à placer Kubrick comme l’un des meilleurs utilisateurs de la bande-son dans ses films, détournant des titres et pièces classiques déjà existants de leur contexte et de l’image première qu’elles évoquent. Ces travers se retrouvent en parallèle dans l’univers musical, précise Tahiti Boy : « Je n’aime pas entendre de la part de la critique que certains disques sont « cinématographiques » ». C’est parce qu’il y a des images à mettre sur une musique qu’elle devient bande-son de cinéma, pas parce qu’il y a de belles descentes de cordes ou que la musique est lente ou les morceaux longs. »

Agrandir

Irina Dakeva à Trempolino
Irina Dakeva à Trempolino

Mathilde Colas

Accorder ses violons

Le rapport de la musique à l’image s’inverse dans les clips, où la seconde sert au contraire la première. Irina Dakeva, réalisatrice de films publicitaires et de clips, notamment pour Air et Breakbot, évoque alors « le réalisateur Mickaël Hers, [qui] a parfois fait créer des bandes-son pour inspirer son film. Mais cela reste rare qu’un réalisateur parte d’une musique pour créer un film » précise-t-elle toutefois, « alors que dans les clips, le son a plus d’importance que l’image. » Comme dans les films, le budget peut avoir son importance et permet de développer « des projets intéressants lorsque le budget est important, ce qui permet de respecter les codes du cinéma à l’ancienne », admet la réalisatrice. Mais le budget n’est pas la condition première de la cohésion entre les images et la partition. « Au niveau de la créativité, on peut aujourd’hui réaliser un long métrage avec un iPhone, même en huit-clos avec seulement deux comédiens. » Il en va de même lors de la création d’une bande originale. Pas besoin en effet d’un orchestre à 200 musiciens pour créer une ambiance sonore en adéquation avec le film, et 80 violons ne peuvent pas toujours sauver ce dernier, même si tous les codes de la composition sont présents. « Dans un long-métrage, si le montage de l’une des scènes est mauvais, ce n’est pas la bande-son qui viendra la sauver. Alors que si une scène est réussie, il faut faire attention à ce que la musique n’écrase pas la beauté de l’image » précise Tahiti Boy. « Dans le processus de composition d’une musique de film, je ne suis pas le patron mais je réponds aux attentes et exigences de quelqu’un, de celui qui a fait le film. »

Agrandir

Tahiti boy
Tahiti Boy

Mathilde Colas

Vers un story-board sonore ?

Est-ce qu’un jour la bande originale d’un film cessera d’être envisagée en fin de tournage ? Verra-t-on plus souvent un compositeur travailler dès les prémices d’un film avec son réalisateur, au même titre que le directeur de photographie ? « Plus le réalisateur est mélomane, plus une grande liberté est laissée au compositeur », répond Tahiti Boy. « Ennio Morricone et Sergio Leone étaient arrivés à un tel point d’entente, que la musique finissait par être composée pour être diffusée dès le tournage, pendant que les mouvements de caméra étaient dictés par le rythme. Mais ces pratiques et cette connivence restent très rares. Cela implique en tout cas une confiance absolue de la part du réalisateur », conclut-il.

Difficile à l’issue de cette entrevue d’imaginer un réalisateur qui ne s’intéresse pas à la musique. La place de la musique dans la création cinématographique semble encore être du fait du réalisateur aujourd’hui. Mais si l’on se tourne du côté de la musique live, la passerelle avec le cinéma semble déjà franchie. Les ciné-concerts se multiplient, durant lesquels un groupe ou un DJ recréent l’ambiance sonore d’un film (comme dans le bel hommage au cinéma Gutterdämmerung de Björn Tagemose, projeté au Hellfest en 2016, ou lors de la projection du documentaire Les Yeux dans Les Bleus de Stéphane Meunier, revisité en live par plusieurs groupes de la scène indé bretonne) et les DJ utilisent quant à eux de plus en plus l’écran pour porter leur musique, créant leur propre scénario, dans lequel les personnages ne sont autres que les accords et les rythmes travaillés en live. Les pièces cinématographiques se composeront peut-être aussi à quatre mains à l’avenir…


En savoir plus sur Melomaniac, de Mikael Schutz.
En savoir plus sur la musique au cinéma : Accords parfaits,  coordonné par Nguyen Trong Binh, José Moure, Frédéric Sojcher (Éditions Nouvelles, 2015)

Rangez ce zizi que je ne saurais voir

Un Nid branché

Quand elle n’écrit pas, elle passe sa vie dans les concerts, du metal aux musiques électroniques, en passant par le blues et la musique classique. Traduire des atmosphères, des personnalités atypiques ou l’esprit d’un lieu, c’est ce que Mathilde recherche à travers l’écriture. Parmi ses grandes passions, on trouve aussi la photographie et un amour inconditionnel pour Berlin et sa folie créatrice.

L'édito

Trump An 1

Déjà un an.
Au début, on a tous cru que c’était une plaisanterie. Les États-Unis ne pouvait pas mettre à leur tête un homme pareil, milliardaire, animateur de télé-réalité et copie conforme du Biff de « Retour vers le futur ». Un homme pro-armes à feu, prêt à construire un mur à la frontière avec le Mexique et faire la chasse aux musulmans. Un homme qui s’amusait à répéter violemment des « You’re fired ! » (tu es viré !) devant des millions de téléspectateurs et qui nomme son ennemi « Rocket man ». Et je ne parle pas de sa coiffure (on n’attaque pas le physique), ni de sa femme (ou son clone)…
Pourtant, le 8 novembre 2016, la réalité a rejoint la mauvaise fiction qu’on n’osait à peine imaginer : Donald Trump était élu 45ème président des États-Unis. Une claque ! Nous allions tous être obligés de vivre, d’évoluer, d’être heureux, dans un monde où ce guignol (pardonnez-moi l’expression) était président de la plus grande puissance mondiale !
365 jours plus tard, que peut-on retenir des actions de « l’homme le plus puissant de la planète » ?
. 0 loi majeure portant sa signature.
. 1 conférence de presse quand Obama en avait déjà organisé 11.
. 3 ex-membres de son équipe de campagne inculpés dans l’« affaire russe ».
. 48% des Américains sondés déclarent le « désapprouver fortement ».
. 73 journées de golf soit un coût de 77 405 876 dollars.
. 1318 déclarations fausses ou trompeuses, mensonges et contre-vérités.
. 2467 tweets dont 127 avec la mention fake news.
Un triste bilan.
Une seule lueur d’espoir : il ne reste plus que trois ans à tirer.

Allez courage !

2017
novembre
17

Inaudible au Grand T : donner corps à la musique

15

Le retour des lunDIY de Fragil !!!

13

Pratiques des médias : le catalogue des formations professionnelles de la saison 2017/2018

13

Rachid Oujdi, un réalisateur tout en humanité

13

Komorebi au Lieu Unique : Art Brut, résultat net

13

Le passage du temps aux Utopiales

10

« Opération Lune », la fake news en œuvre d’art

10
Featured Image Placeholder

Trump An 1

10

Carte blanche à Gabriel Saglio et les Vieilles Pies

10

"Ouvrir la voix"

06

Jean-François Sivadier met en scène « Don Giovanni » : Par delà ce regard…

03

Chinese Man en interview et en live !!!

02

Les Festivals de cinéma, on peut tous en profiter !

02

"La bibliothèque, la nuit", l'invitation au voyage du LU

octobre
27

Depardon fait salle comble avec 12 jours

27

"Le baiser du ramadan" ou comment vivre un mariage islamo-chrétien ?

27
Featured Image Placeholder

Du Glyphosate au retour à la terre

26

La Scène Michelet, café-concert de caractère

24

Nuit des étudiants d'ici et d'ailleurs : une ambiance de découvertes et de partages

20

Ibeyi fait vibrer le Stereolux

19
Featured Image Placeholder

#balancetonporc

18

Dans l’expectative de l’amélioration des conditions de voyage

18

Un barbier au théâtre de l’Usine : « Vive la joie »

13

La soul de Sugaray Rayford dynamite le Ferrailleur !

11

Le gel des contrats aidés jette un grand froid

09

Le Ferrailleur, chaudron des musiques actuelles

06

« Hommage à Metropolis » : le street art s’invite en centre-ville

06

Les Belles Histoires de la cité nantaise…

septembre
29

BAM, le TU lance sa saison !

28

La mode solidaire aux Dervallières

28

« Les noces de figaro » de Saint-Céré : dernier sourire…

15

Nantes Digital Week : La culture sous le signe de l’innovation

14

Clap dans les bars : les jeunes créateurs débarquent en ville !

14

Charlotte Despaux et Anas Séguin à Saint-Céré: l’étoffe des grands

08

Les 100 ans du Concorde : dénouement prévu pour ce week-end

08

Froth, le shoegaze en héritage

08

La Route du Rock 2017 : retour gagnant

août
29

Les RDV de l’Erdre 2017 : les incontournables de la programmation

26

Cypress Hill retourne le festival Couvre Feu

25

Rosenkavalier à Cardiff : une comédie du temps qui passe

juillet
31

La gratuité en question

18

L'éclectisme de Beauregard

07

Fragil, une nouvelle vague

juin
30

Coup de cœur à Saint-Céré : une Traviata intime…

28

Les Boîtes (la suite)

23

La Compagnie Frasques dé-Boîtes

16

« Tannhäuser » à Monte-Carlo: La pureté rédemptrice

06

Inüit en acoustique

mai
24

« Datappert », informer à travers les données

15

"Aux origines du surréalisme" : les quatre cent coups

15
ELL

« Entre les lignes » : la migration comme source de richesse

15
jeunesse

Roulez jeunesse !

15

Conjuguer « Colibris » à l’avenir

15

« Hacker Alice » saison 2 – Alice au pays des merveilles… de Riaillé !

05

L’art, miroir sublimant

05
The-Wackids Florent-Larronde

The Wackids, tu seras rock’n’roll ma fille

05

« Tosca » à Tours, à travers le prisme de l’art

04

À Couëron, des élèves de CM2 fabriquent l'info !

avril
26

Médias : un catalogue de formations inédit à Nantes

21

« In Bloom » : dompter le dinosaure

21

Woods : au-delà de l’ombre, la lumière

21

Charlotte Savary : l'amour au fil des saisons

20

Raphaël Brémard en Sancho Pança : « Une grande liberté sur le plateau »

19

Présidentielle 2017 : la parole des candidats passée au crible

07

Musée d'arts de Nantes : le songe d'une femme

07

Christiane Taubira à Nantes : « Notre humanité c'est l'immensité de nos cœurs »

07
Réparer les vivants ©Aurélie Clement

Le cœur d'un autre

07

Les Damnés à la Comédie Française : Dans les coulisses d’un inquiétant théâtre…

07

De ma fenêtre, je vois...

mars
31
Maxi Obexer

Briser les frontières

31

TUR-BU-DANSE !

31

Turbulences sous le soleil ?

29

Se dorader la pilule au soleil

24

Le THéâTRe aMOk au festival Turbulences

17

Féminin égale masculin, masculin égale féminin

17

Entrez dans la danse

17

« Doreen » au lieu unique : histoire d'un dernier soir

17

Une nuit blanche au nom de la Science

10

Kery James, vainqueur par KO

10

Gaël Faye, abyssal

10
Chill Bump @ Barakason de Rezé

Énergie 100% hip-hop

10

"Lucia di Lammermoor" à Tours : la folie en partage

09

Internet n'oublie jamais

03
Simpsons complot

Infos et usages d'infaux

03
Répétitions ensemble LINKS au CCNN 02

À la Folle Journée, dansez comme vous êtes !

03

Le cinéma russe dans l’objectif d'Artem Temnikov

02
édito journée femme

8 mars : 100 ans de luttes féministes, finalement ce n’est pas si loin… de nous !

février
24

Clément Pascaud et l'entre-deux mondes

24

Le hip-hop est vivant !

24

Pumpkin et Vin’S da Cuero prennent de la hauteur

24

Delphine Vaute, l'illustration pas très sage

10
Affiche chronographe

Le Chronographe : la machine à rattraper le temps

10

"Derrière la porte" : un récit interactif pour dénoncer les violences conjugales

10
Featured Image Placeholder

Hé Ho, du bateau !

10

« L'Opéra de quat'sous est d'une actualité effrayante »

janvier
27

Un Nid branché

27

Musique au cinéma : l'accord est presque parfait

27

Rangez ce zizi que je ne saurais voir

2016
décembre
23

Pour retrouver le jeu À la nantaise !

23

Est-ce que tu Baez ?

23
Les Sales Gosses

Nantes : portraits de bars

23
Featured Image Placeholder

Un vœu pour Noël

16
alep-yassine latrache

Alep : un silence assourdissant

16

The Rusty Bells : rencontre sur la planète rouge

16

Métissage en images

16
trans-2016-une

Fragil en Trans

16

Talitres is 15

09

JP Supermanova

09

Hip Hop, une histoire française : enfin un livre de référence !

09
seaofminds

Sea of Minds et Bar-bars : la partie émergente

09

Saïd Bouftass : de l’esthétisme au combat sociétal

08

Tous métissés !

08

Festival culture Bar-bars : le live réinvestit la ville !

02

Hindi Zahra, terre de contrastes

02
René Magritte, La trahison des images, 1929, © Photothèque R. Magritte / Banque d'Images, Adagp, Paris, 2016

Magritte, la philosophie de l’invisible réalité

02

Inrocks Festival 2016 : Incubateur de talents

02
conf-gest

Je lutte donc je suis

02

Wax Tailor : Worldwide music

02

Photos de concert : le gavage

novembre
25
erik-lhomme

Au fond du roman, la magie – Entretien avec Erik L’Homme

25
redouanneharjane

Redouanne Harjane, poète d’une époque inepte

25

De Nantes à Bordeaux : une ode à Talitres

25
Featured Image Placeholder

Less is (Gil)more

25
christophe

Christophe, électrolibre

18
Affiche des Utopiales déssinée par Denis Bajram

Rafik Djoumi, héraut des geeks

18
Cate Le Bon

Cate Le Bon : héroïne malgré elle

18

Je suis passé chez Soy

18
yaltaclub

Artistes émergents au MaMa Festival : off the record

18
éditospaceoddity-AurélieClément

Space oddity : vers l'infini et l'au-delà

11
loupdessteppes-16

Il faut encore porter le chaos en soi pour donner naissance à une étoile dansante

11

Suuns : rock band pointu

11
Swans de gauche à droite : Christoph Hahn, Paul Wallfisch, Phil Puleo, Christopher Pravdica, Norman Westberg et Michael Gira

Swans : incantations et bouchons d’oreilles

11
édito-aurélieclement

La France sauvée grâce à la retraite musicale de Maître Gims ?

04

Premier organe auditif, le cœur - Rencontre avec Sean Bouchard

04
sonor#9-AC

Festival [Sonor] : l'humanité sur écoute

04
interviewtanguymalikbordage

Projet Loup des Steppes : l'équilibre à mi-chemin entre deux extrêmes

04

Leïla Slimani, derrière le symbole

04
Ideas box

Ideas Box : à portée de livre

octobre
28
Featured Image Placeholder

Le monde barjot d'Adam Green

28
Le festival Sonor à Trempolino

[SONOR]#9 - Sauvons la création radiophonique

28

Corrina Repp : la condition artistique humaine

28
Librairie Echos

Echos-graphie du Proche-Orient : l’imagerie d’un monde pluriel et culturel

27

Médias : un catalogue de formations inédit à Nantes

26

Avec Fête le mur, Fragil chausse les baskets

21
ohn Singer Sargent (1856-1925), Ellen Terry en Lady Macbeth, 1889. Tate Britain, Londres. © Tate, London 2016

« Tout art est parfaitement inutile »

21
L'enfant et les sortileges

Ravel à la Scala de Milan : Revanche poétique de l'ordre des choses

21
René Magritte, Décalcomanie, 1966, © Photothèque R. Magritte / Banque d'Images, Adagp, Paris, 2016

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Arts visuels

21
2016-10-08_chantsbatons_j-ronnet-nicolle

Climate Chance : l'allégorie de La Poule aux oeufs d'or

14
Featured Image Placeholder

Zodiac : Fincher vs. Graysmith

14

The Bad Plus : trois mecs simples à la recherche de la beauté

14

Scopitone donne sa grand-messe électronique sous les Nefs

14
La création de Julien Grosvalet La Première Vague, présentée lors du spectacle Plateau H à Onyx.

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Spectacles

14
La façade du Mékano à Rezé

Le Mékano joue sa mécanique affable by Eskat & Korsé

09

Expressions et médias : les étudiants prennent la parole

07
L'homme de théâtre Jorge Lavelli.

Événement : Jorge Lavelli retrouve Copi à l'Opéra de Rennes

07
La danseuse Elena Annovi lors de la soirée d'ouverture du festival Scopitone

Et la lumière fut : ouverture du festival Scopitone

07

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Musique

07
Katherine Wolkoff - Deer beds (exposition à l'Atelier)

Le huitième art attend son heure

07

Ouvrir grand les portes

septembre
26
Fragil anime des cafés numériques jeunes à Dclic

Des goûters pour comprendre le numérique

16

Doom conquérant et Dark Fantasy : rencontre avec le groupe Conan

16
Traviata St Céré 2016

Rencontre : Burcu Uyar et Julien Dran jouent « Traviata » à Saint-Céré

16

Un « Jours de fête » musicalement explosif

02
Larry Garner

Les Rendez-vous de l'Erdre 2016 : 30 ans les pieds dans l'eau

août
26

Memorabilia

26
Agnostic Front Motocultor

Motocultor 2016 : le metal résonne en terre bretonne

26

« Roméo et Juliette » à la Comédie-Française : précipice amoureux

26
Hilldale

Hilldale, retour vers le futur de l'indie-pop

12

Plus vite, plus haut, plus fort

12

Médias sans médaille

12

Derrière les JO, le Brésil implose

12

Rock in Loft en off des Francofolies de La Rochelle

05
Iggy Pop aux Escales 2016 à Saint-Nazaire

Musiques d'un monde

05
Iggy Pop Photo Patrice Molle

L'iguane en escale

05

Uplifting Vibrations

05

La terreur sans visage

juillet
29

Les Francofolies en mode électro swing

29

Ensemble

29

Hommage à la marge

29

Mon baptême Hellfest

22
Yas

Attentat de Nice : indécences et désintox

15
"Le numérique a vraiment aidé la pornographie, car ça l’a démocratisée et ça l’a rendue normale."

Le conseil aux clients, dernier rempart des sex-shops face au porno version numérique ?

15

Hellfest 2016 : coups de cœur x 3

15
Featured Image Placeholder

Partage et plaisir

15

Europ'Raid : trois bourlingueurs à travers l'Europe

08
Featured Image Placeholder

Exceptionnel mois de juin

08
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg

« Les maîtres chanteurs » à l’Opéra Bastille : « Comment donner une mesure à l’infini… »

08

Hellfest 2016 : douceurs obscures et accords ardents au royaume du metal

08
Jade Puiroux et Vincent Lhoste

Le numérique, espoir pour les personnes handicapées

juin
24
Pour les 30 ans de Jet FM, retour en 1986.

Jet FM : 30 ans de vol sur les ondes

24
Featured Image Placeholder

Ne pas se faire manger

24
Conscientes du retour en force du vinyle, les grandes maisons de disques décident de sortir de plus en plus de vinyles, en rééditant de grands classiques

Vinyle : l’objet d'art face au business

24
Happening anti corrida place Royale.

« Corrida : la honte ! »

23

Le jazz est encore possible !

20
map

Nuages de mots, alternatives et antipodes…

17
falstaff

« Le monde entier est une farce »

17
Le Truck System pour une ambiance sound-system bon enfant devant Trempolino.

Histoires de Dub

17
Le retour du vinyle

Vinyle : un retour en trompe-l’oeil

10
Meis en concert à La Roche-sur-Yon lors du festival Hip OPsession 2016.

Hip Hop got talent

09
L'équipe du Nelson Times

Un nouveau média lycéen à Nantes : le Nelson Times

08
Alice au pays d'Ancenis

Alice au pays des merveilles… d’Ancenis !

03

Au Hellfest, les 10 commandements tu respecteras

02
Fatma Ben Hamad auprès d'écoliers d'Ancenis

Fatma Ben Hamad : du pastel à gratter

mai
27

Doc Gynéco reprend les consultations

27
Photo Robin Santus

Robin Santus, l’argentique dans la peau

27
Ma vie de cannette

Ma vie de cannette

24
notre ordinateur laisse plein d’autres traces sur le web, qui sont autant de critères d’identification

Sur le web, sortez couverts !

20

Photo Saint-Pierre : la résistance argentique

13

La CGT n'aime pas la pluie

12
Featured Image Placeholder

Édito de la semaine

avril
29

Fête suspendue au dessus d'un gouffre

29

« Qu’avez-vous donc mis dans votre valise ? »

21

Visitez Nantes, son muscadet, ses émeutes…

21

Modigliani : un regard intime sur le monde

21
Nicola Beller Carbone dans le rôle de Médée.

Nicola Beller Carbone s’empare de Médée

16

Ibrahim Maalouf en rouge et noir

15

Gentlemen du dub (not) only

15

Rêve général

15

Louise contre-attaque

mars
11

Do you speak Irakien ?

05

Au cœur de l’Étau

février
19

Tafsut Imazighen : la concrétisation d’une lutte identitaire

05

Rétrospective au cœur de la bédé

2015
septembre
11

GO leaks : le Wikileaks du Grand Ouest

août
21

Khe0ps : "La protection des sources sur le web, c’est zéro"

juin
19

Médias : les entrepreneurs en mode start-up

mai
07

Les médiathèques tournent la page

avril
12

"Sous les pavés, la plage !"

2013
juin
21

La leçon de piano de Chilly Gonzales