• La création de Julien Grosvalet La Première Vague, présentée lors du spectacle Plateau H à Onyx.
14 octobre 2016

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Spectacles

Fragil fait sa rentrée : les flyers et programmes des événements culturels à venir créent un patchwork coloré face à nous - ils passent de mains en mains, un brouhaha se dissipe, on papote, on discute, on partage autour de nos attentes et envies, les agendas des uns et des autres commencent à se remplir et les choix deviennent compliqués à faire. Tiens, et si on mettait en lumière les événements les plus attendus par la rédac ? Cette semaine, place au spectacle vivant.

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Spectacles

14 Oct 2016

Fragil fait sa rentrée : les flyers et programmes des événements culturels à venir créent un patchwork coloré face à nous - ils passent de mains en mains, un brouhaha se dissipe, on papote, on discute, on partage autour de nos attentes et envies, les agendas des uns et des autres commencent à se remplir et les choix deviennent compliqués à faire. Tiens, et si on mettait en lumière les événements les plus attendus par la rédac ? Cette semaine, place au spectacle vivant.

Danse

Pièces (titre provisoire)
Ambra Senatore

Chorégraphe italienne à la tête du Centre Chorégraphique National de Nantes depuis janvier 2016, Ambra Senatore fait l’ambitieux pari d’explorer l’humain sous toutes ses facettes. En déconstruisant les gestes du quotidien, la danseuse place cette création à la croisée du théâtre et de la performance. C’est avec curiosité que l’on découvrira cette année nouveautés et reprises de sa compagnie, programmées un peu partout dans l’agglomération. Saura-t-elle imposer son style et son énergie en reprenant le flambeau d’un lieu tant marqué par le duo Brumachon-Lamarche ?

Où ? le lieu unique
Quand ? les 6, 7 et 8 décembre 2016
Attendu par : Séverine

Agrandir

La création Pièces de la nouvelle directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes.
La création Pièces de la nouvelle directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes.

Viola Berlanda

Ambra Senatore saura-t-elle imposer son style et son énergie en reprenant le flambeau d’un lieu tant marqué par le duo Brumachon-Lamarche ?

Plateau (H) 
Laurent Cèbe / Julien Grosvalet / Brice Bernier

Laissant s’exprimer trois danseurs contemporains, cette soirée promet d’être riche en créativité. Onyx convie Laurent Cèbe, jeune chorégraphe dont on découvrira cette année le travail à Nantes au TU, à Onyx et au Sept cent quatre-vingt trois, Julien Grosvalet, qui présente un travail autour de la lumière, et enfin Brice Bernier, issu de l’univers hip-hop de la crew KLP. Ce dernier avait présenté un premier solo très prometteur la saison dernière. Une soirée que l’on attend avec impatience !

Où ? Onyx La Carrière
Quand ? le 15 novembre 2016
Attendu par : Séverine

Agrandir

La création de Julien Grosvalet La Première Vague, présentée lors du spectacle Plateau H à Onyx.
La création de Julien Grosvalet La Première Vague, présentée lors du spectacle Plateau H à Onyx.

Ernest Mandap

Seeds
Carolyn Carlson

Agrandir

Seeds est le fruit d'une collaboration avec le dessinateur et vidéaste Yacine Aït Kaci, créateur d’Elyx, un petit prince moderne.
Seeds est le fruit d'une collaboration avec le dessinateur et vidéaste Yacine Aït Kaci, créateur d’Elyx, un petit prince moderne.

Frédéric Iovino

Huit ans que la chorégraphe américaine Carolyn Carlson n’était pas revenue à Nantes. Programmée dans le cadre de Flash Dance, au TU, cette nouvelle création est le fruit de sa collaboration avec le dessinateur et vidéaste Yacine Aït Kaci (YAK), créateur d’Elyx, un petit prince moderne avec qui dialogueront trois danseurs de la compagnie, dans une forme dansée très expressive et porteuse d’un message philosophique et poétique fort : celui de notre rapport à la Terre. À noter, l’occasion de rencontrer la chorégraphe le 18 janvier à la médiathèque de Saint-Herblain et, pour les plus initiés, de participer à un atelier de pratique au Sept cent quatre-vingt trois.

Où ? Stereolux
Quand ? le 17 janvier 2017
Attendu par : Séverine

Festival

La Folle Journée
La danse

Musique et danse, souvent l’un ne va pas sans l’autre… Un parti pris dynamisant pour cette nouvelle édition de La Folle Journée nantaise. Forme primitive de l’expression artistique, la danse est issue du génie populaire. Très tôt, elle influence les grands noms de la musique classique. Les ballets russes connaîtront d’ailleurs leur apogée au XIXème siècle, grâce aux compositeurs russes tels que Tchaïkovsky, Borodine, Stravinsky… À la même époque, en France, des musiciens comme Bizet, Debussy ou Ravel agitent les conversations. Audacieux, ils décident de renouer avec les danses anciennes. Autant de raisons et bien d’autres qui annoncent d’ores et déjà une Folle Journée 2017 à écouter, à voir et, soyons fous : à danser !

Où ? Cité des Congrès de Nantes
Quand ? du 1er au 5 février 2017
Attendu par : Stéphanie

Une Folle Journée 2017 à écouter, à voir et, soyons fous : à danser !

Agrandir

Explorer les relations entre la musique et la danse, tel est le défi de la quinzième édition de la Folle Journée.
Explorer les relations entre la musique et la danse, tel est le défi de la quinzième édition de la Folle Journée.

Marc Roger

Théâtre

Des mourants
Wajdi Mouawad

Clôture du cycle consacré à Sophocle, après Des femmes et Des héros, dans lequel l’auteur relie la tragédie antique aux crises d’aujourd’hui.

Où ? Le Grand T
Quand ? les 15 et 16 octobre 2016
Attendu par : Nathalie

Agrandir

Des Mourants clôture le cycle consacré à Sophocle par Wajdi Mouawad.
Des Mourants clôture le cycle consacré à Sophocle par Wajdi Mouawad.

Pascal Gély

Nouveau spectacle
Redouanne Harjane

Membre du Jamel Comedy Club depuis 2010, Redouanne Harjane, toujours coiffé de son chapeau, développe un personnage atypique, qui assène, en s’accompagnant au piano ou à la guitare, des pensées obscures, absurdes, grinçantes et terriblement drôles. Dans son dernier one-man-show (le quatrième) sobrement intitulé Nouveau spectacle, le jeune homme de 31 ans développe son regard décalé sur des sujets divers et variés, tels que la tombe d’un exhibitionniste, le racisme, la sexualité des femmes-fontaine… Une performance difficile à qualifier, car au lieu des habituels sketches, le public assiste à une multitude de réflexions, des pensées dites haut et fort, échappées de la tête de l’humoriste. Un spectacle unique à ne pas rater.

Où ? Salle Paul Fort
Quand ? le 29 octobre 2016
Attendu par : Merwann

Une chambre en Inde
Ariane Mnouchkine

Une nouvelle création collective par l’incontournable Théâtre du Soleil, imprégnée par le chaos du monde et par une forme traditionnelle de théâtre indien. Une comédie qui affirme la force vitale du théâtre face à la peur et la terreur que génère le monde.
Où ? la Cartoucherie, Paris
Quand ? en novembre et décembre 2016, première le 5 novembre
Attendu par : Nathalie

Ce théâtre-cinéma aborde un sujet au cœur de notre modèle social actuel : la déshumanisation et l’aliénation au travail

Nobody
Collectif MxM

Mêlant jeu sur les planches et techniques filmiques, ce théâtre-cinéma aborde un sujet que je trouve au cœur de notre modèle social actuel : la déshumanisation et l’aliénation au travail, transposée ici au sein d’un cabinet de conseil en difficulté. La présence de cameramans sur scène, qui retranscrivent en direct le jeu des acteurs sur écran, m’évoque la surveillance et le besoin de justifier en permanence sa place dans le monde du travail actuel. Et quoi de mieux que d’utiliser les textes engagés de Falk Richter pour représenter ce monde en crise ?
Où ?  Le Grand T
Quand ? du 31 janvier au 2 février 2017
Attendu par : Mathilde

Agrandir

La présence de cameramans sur scène évoque la surveillance et le besoin de justifier en permanence sa place dans le monde du travail actuel.
La présence de cameramans sur scène évoque la surveillance et le besoin de justifier en permanence sa place dans le monde du travail actuel.

Simon Gosselin

Vanishing point (Les deux voyages de Suzanne W.)
Marc Lainé

J’aurais pu avoir envie de voir ce spectacle uniquement pour la présence sur scène des musiciens de Moriarty. Et puis j’ai appris que Vanishing Point racontait une sorte de road trip chamanique dans le grand Nord canadien et était joué par trois excellents acteurs franco-canadiens. Trop de bonnes raisons pour que cette pièce ne soit pas un de mes coups de cœur théâtraux de l’année.

Où ? Le Grand T
Quand ?  du 4 au 7 janvier 2017
Attendu par : Ben

Agrandir

Vanishing Point est une sorte de road-trip chamanique dans le grand Nord canadien.
Vanishing Point est une sorte de road-trip chamanique dans le grand Nord canadien.

Patrick Berger

La façade du Mékano à Rezé

Le Mékano joue sa mécanique affable by Eskat & Korsé

Scopitone donne sa grand-messe électronique sous les Nefs

Aime les belles lettres et les beaux mouvements, se meut et s'émeut parfois passionnément. Par-dessus tout, regarde le monde avec ses propres yeux et parie sur les esprits éclairés pour faire bouger les lignes. Sage bohémienne, elle aime l'ordre autant que le bordel, surtout quand il est créatif.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017