7 octobre 2016

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Musique

Fragil fait sa rentrée : les flyers et programmes des événements culturels à venir créent un patchwork coloré face à nous - ils passent de mains en mains, un brouhaha se dissipe, on papote, on discute, on partage autour de nos attentes et envies, les agendas des uns et des autres commencent à se remplir et les choix deviennent compliqués à faire. Tiens, et si on mettait en lumière les événements les plus attendus par la rédac ? Cette semaine, place à la musique.

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Musique

07 Oct 2016

Fragil fait sa rentrée : les flyers et programmes des événements culturels à venir créent un patchwork coloré face à nous - ils passent de mains en mains, un brouhaha se dissipe, on papote, on discute, on partage autour de nos attentes et envies, les agendas des uns et des autres commencent à se remplir et les choix deviennent compliqués à faire. Tiens, et si on mettait en lumière les événements les plus attendus par la rédac ? Cette semaine, place à la musique.

SOY Festival

Se laisser prendre la main par les programmateurs du SOY festival, c’est toujours partir à l’aventure. Alors que les jours se rafraîchissent et que le soleil décline, il fait bon se réunir dans des lieux surprenants, à la mesure de prestations inclassables. Cheminer entre la folk brinquebalante de la Galloise Cate Le Bon, le rock psyché de Lorelle meets the Obsolete, en passant par la performance entre pop et avant-garde de Tellavision.

Où ? divers endroits de Nantes
Quand ? du 26 au 30 octobre 2016
Attendu par : Sandrine

Une alchimie rare entre trois musiciens de renom pour un résultat aux allures de tempête scénique

Paolo Fresu, Omar Sosa, Trilok Gurtu
Jazz en phase

Fresu-Sosa-Gurtu. Voici un trio qui nous avait follement emportés l’an dernier à Jazz à Vannes. Une alchimie rare entre trois musiciens de renom (trompette, piano et percussions) pour un résultat aux allures de tempête scénique. On espère retrouver à la Cité des Congrès cette complicité pleine d’humour, de dialogues sans fin où se frottent trois origines, trois cultures aux antipodes, celles de Paolo Fresu le Sarde, Omar Sosa le Cubain et Trilok Gurtu l’Indien.

Où ? Cité des Congrès
Quand ? le 31 octobre 2016
Attendu par : Pierre-Adrien

15 ans du label bordelais Talitres

Motorama, Frànçois and the Atlas Mountains, Emily Jane White, Flotation Toy Warning, Stranded Horse et Will Samson

Agrandir

Motorama_2015_by-Maria-Bartulis
Motorama présentera le nouveau Dialogues à l'occasion des 15 ans du label bordelais Talitres

Maria Bartulis

L’exigeant label bordelais Talitres, monté par un agronome fou de rock indé, peut, au hasard, se targuer d’avoir soutenu The National à ses débuts. Les choix sont signés par le passionné Sean Bouchard, qui fête les 15 ans de son entreprise avec des invités de choix : Frànçois and the Atlas Mountains jouera en intégralité son seul disque paru chez Talitres (Plaine Inondable), Flotation Toy Warning viendra peut-être annoncer la sortie d’un deuxième album attendu depuis….12 ans, et Motorama présentera le nouveau Dialogues, vague froide venue de Russie.

Où ? Le Rocher de Palmer (Bordeaux)
Quand ? les 11 et 12 novembre 2016
Attendu par : Sandrine

Placebo

« Devine si c’est une fille ou un garçon qui chante ? ». C’est ainsi que l’une de mes amies de collège me mit au défi de qualifier la voix androgyne de Brian Molko. On était en 1996 et Placebo faisait la une des journaux musicaux avec son glam-pop électrisant. 20 ans après, on oublie la poignée d’albums peu efficaces publiés par le trio anglais et on replonge dans les excellents trois premiers albums à l’occasion de cette tournée anniversaire.

Où ? Zénith de Nantes
Quand ? le 28 novembre 2016
Attendu par : Sandrine

Corrina Repp

Agrandir

corrinarepp
Corrina Repp sera présente au Lieu Unique à l'occasion de la soirée pêle-mêle#2

DR

Manière noire, souffle tangible de la voix, synth-folk sur le fil. Fille de Portland, Oregon, où la créativité se nourrit d’un cercle vertueux, Corrina Repp emmène sur la route The Pattern of Electricity (2015), son premier album solo en pas loin de 10 ans, après l’aventure en groupe avec Tu Fawning.

Où ? le lieu unique
Quand ? le 7 octobre 2016 à l’occasion de la soirée pêle-mêle#2
Attendu par : Sandrine

Christophe

Agrandir

christophe
Se rendre au concert de Christophe, c’est avoir un rendez-vous avec ce grand amoureux de musique électronique, cet homme de la nuit à la voix et au talent qui traverse le temps

DR

Se rendre au concert de Christophe, c’est avoir un rendez-vous avec lui au petit matin de ses nuits blanches, c’est partager l’intimité d’une rencontre, c’est une envie irrépressible de frôler le chaos, c’est vivre un moment de poésie et de fragile humanité avec ce grand amoureux de musique électronique, cet homme de la nuit à la voix et au talent qui traverse le temps. Oui, c’est tout cela !

Où ? le lieu unique
Quand ? le 11 novembre 2016
Attendu par : Séverine

Aldous Harding
La Folk Journée

Agrandir

joanbaez
Joan Baez et Bob Dylan sont à l'honneur de la Folk Journée cette année

DR

Une voix éraillée, une folk fragile et confidentielle, des ballades torturées écrites depuis le port de Lyttelton en Nouvelle-Zélande : Aldous Harding compose dans son coin une musique aussi simple qu’étrange. Surpris de la voir débarquer en terre nantaise, j’irai l’écouter reprendre des morceaux d’une autre grande dame folk, Joan Baez, avec le petit espoir qu’elle gratte aussi quelques perles de son premier album.

Où ? le lieu unique
Quand ? le 10 décembre 2016
Attendu par : Ben et Sandrine

Les prestations des quatre amis d'enfance sont reconnues pour être toujours pleines d’énergie et de sincérité

While She Sleeps

Formé en 2006, While She Sleeps est un des groupes-phare de la nouvelle scène hardcore/metalcore anglaise. Combinant violence et émotion, les prestations des quatre amis d’enfance sont reconnues pour être toujours pleines d’énergie et de sincérité. Avec une prestance à faire pâlir les plus grands, While She Sleeps est indéniablement LE concert à voir au Ferrailleur ce mois-ci. Pour les initiés mais aussi les amateurs, un concert à ne louper sous aucun prétexte.

Où ? le Ferrailleur
Quand ? le 24 octobre 2016
Attendu par : Mélanie

Mesparrow + Gablé + Totorro + Nursery

Agrandir

mesparrow
La pop hantée de Mesparrow résonnera aux cotés du trio Gablé, de Torroto et des Nantais de Nursery

Fabien Tijou

L’an passé, la soirée All-Star que je ne voulais manquer sous aucun prétexte réunissait Puts Marie, Peter Kernel, H-Burns et 49 Swimming Pools à la Sirène de la Rochelle. Cette année, le Vip de Saint-Nazaire se pose en outsider redoutable en programmant l’incroyable et adorable trio Gablé, la pop hantée de Mesparrow, le math-rock lumineux de Totorro et ceux que je ne demande qu’à découvrir, les Nantais de Nursery !

Où ? le Vip de Saint-Nazaire
Quand ? le 17 décembre 2016
Attendu par : Ben

Oum
Tissé métisse 2016

Voici sept ans que Oum nous régale de ses sonorités subtiles et sensuelles. Mais avec son dernier opus, Zarabi, la chanteuse et compositrice est clairement passée au niveau supérieur. Ce joyau à mi-chemin entre soul et chants orientaux lui vaut aujourd’hui un succès grand public. Pensé en Normandie, enregistré dans le désert, Zarabi est chanté en dialecte darija et met à l’honneur la femme, le désir, la passion. Dans l’attente du 10 décembre, on ne cesse d’écouter AH WAH… En boucle.

Où ? salle 800 à la Cité des Congrès
Quand ? le samedi 10 décembre 2016
Attendu par : Pierre-Adrien

Avishai Cohen

Fan et disciple de Miles Davis, Avishai Cohen, le trompettiste, (à ne pas confondre avec son homonyme contrebassiste) nous présentera le 18 novembre prochain son dernier album Into The Silence, en hommage à son père disparu. Après avoir vu le jour en Israël et étudié aux États-Unis, le jeune jazzman offrira au public nantais une série de compositions originales aux mélodies profondément émouvantes en les magnifiant par la sonorité si singulière et personnelle de sa trompette.

Où ? Pannonica
Quand ? le 18 novembre 2016
Attendu par : Merwann et Pierre-Adrien

Ballake Sissoko et Vincent Ségal

Il y a deux ans, l’Arc invitait Vincent Ségal et Piers Faccini à donner un récital folk somptueux dans l’église Saint-André de Rezé. Cette fois, le violoncelliste revient avec un autre vieil ami, le joueur de kora Ballaké Sissoko. En tête-à-tête, ils dévoilent la magie de la rencontre entre ces deux instruments et la beauté d’une collaboration qui dure depuis plus de dix ans.

Où ? Théâtre municipal de Rezé
Quand ? le 7 avril 2017
Attendu par : Ben et Pierre-Adrien

Katherine Wolkoff - Deer beds (exposition à l'Atelier)

Le huitième art attend son heure

La danseuse Elena Annovi lors de la soirée d'ouverture du festival Scopitone

Et la lumière fut : ouverture du festival Scopitone

Curieuse de tout et surtout de l'info, Romane (se) pose beaucoup de questions. Salariée de Fragil, elle écrit sur l'éducation aux médias et la musique actuelle !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017