Publié le 17 juillet 2004

Mathieu Sonet


Cet été Fragil a décidé d’écumer les festivals et en particulier le festival de La Route du Rock de Saint-Malo, qui se tient durant les trois jours du week-end du 15 Août. 14ème édition cette année d’un festival éclectique qui a décidé de troubler le sommeil des pierres de la vieille ville tous les ans depuis 1991.

Fidèle à l’esprit qui l’anime depuis ses débuts, le festival propose un intéressant mélange de têtes d’affiche et de découvertes, « face à une certaine uniformisation de l’offre musicale ». En témoigne la présence cette année des poids lourds dEUS, Beta Band, Kills, Air, Dionysos et John Spencer Blues Explosion devenu récemment le Blues Explosion, en concurrence avec des artistes moins connus (pour l’instant) mais tout aussi redoutables : RJD2, Peaches, TV On The Radio, Phoenix, Troublemakers, Blonde Redhead… et également la pop fabuleuse des belges de Girls in Hawaii.

La scène nocturne est nichée au cœur d’un site au charme unique, le Fort Saint-Père, qui accueille le public dans ses douves. Au palais du Grand Large situé dans Saint-Malo s’expriment dans l’après-midi les musiques plus expérimentales ou s’accordant mieux à un espace fermé : Coco Rosie, Laura Veirs, Gravenhurst… Mention spéciale pour le trio expérimental suisse Velma, aperçu récemment au festival Scopitone, dont la prestation surprenante risque d’en décoiffer plus d’un.

Enfin pour tous ceux qui voudront se délasser sur la plage avant ou après chacune des folles nuits qui s’annonce, la plage de l’Eventail accueillera cette année les siestes musicales, des mixes down-tempo, pour se détendre au rythme des vagues et des cris des mouettes électroniques : Margo, les nantais de La Kuizine, Nouvelle Vague… Des Djs également, ceux du collectif rennais Magnétic, installeront leur platine juste à côté de la scène principale et assureront des transitions musicales hip-hop, électro, soul, jazz, pendant que les roadies en sueur procéderons courageusement aux changements de plateaux.

De ce week-end fabuleux, Fragil espère ramener et vous présenter quantité d’images, d’interviews, de témoignages ; que l’esprit estival et festival puisse se prolonger un peu au-delà de la rentrée !

Pour les infos complémentaires sur le festival, programmation complète, tarifs, hébergement, une seule adresse : www.laroutedurock.com

Programme des soirées

Vendredi 13 août
-  Now It’s Overhead
-  The Beta Band
-  The Kills
-  dEUS
-  Lcd Soundsystem
-  RJD2

Samedi 14 août
-  Flotation Toy Warning
-  Lali Puna
-  Air
-  Phoenix
-  TV On The Radio
-  Peaches

Dimanche 15 août
-  Mojave 3
-  Girls In Haawaii
-  Blonde Redhead
-  Dionysos
-  Blues Explosion
-  Troublemakers