Publié le 25 novembre 2010

Marine Lomellini

47 commentaire(s)


Événement incontournable de la saison cinématographique nantaise, la 32ème édition du Festival des 3 Continents vous invite à découvrir des films de fictions et documentaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie du mardi 23 au mardi 30 novembre 2010. Cette année, un coup de projecteur est porté sur la production indépendante chinoise.

Lors de ce festival, 70 films vous sont proposés avec neuf films en compétition officielle et dix en compétition non-officielle. Ces derniers, inédits, font l’objet de leur première sortie française.

Outre les films en compétition, d’autres sont mis à l’honneur au travers de deux thématiques cette année. Regroupés sous le thème "Regard sur la Chine de la 6ème génération, une dizaine de films de jeunes réalisateurs témoignent des transformations de la société chinoise d’aujourd’hui. La partie "Politiques du cinéma" s’attache à mettre en lumière la capacité d’invention du cinéma et son rapport à la politique à travers une programmation riche et internationale.

Parallèlement, le Festival rend hommage au réalisateur sénégalais, Djbril Diop-Mambéty dont les films portent un regard à la fois critique et attendri sur l’évolution de la société sénégalaise, ainsi qu’au cinéaste ouzbeck Ali Khamraev. Il accueille aussi, exceptionnellement cette année, dix films de fin d’étude de la Sapir Academic College of Sderot.

Une équipe de rédacteurs de Fragil suit pour vous le Festival des 3 Continents et vous proposera des articles et des interviews.

Vous retrouverez sur le site :

-  Gesher de Vahid Vakilifar (Iran, Compétition officielle)
-  Piercing 1 de Lui Jian (Chine, Regard sur la Chine de la 6ème génération)
-  We de Huang Wenhai (Chine, Regard sur la Chine de la 6ème génération)
-  RMB City de Cao Fei (Chine, Regard sur la Chine de la 6ème génération)
-  La Rizière de Zhu Xiaoling (Chine, Continent J - Programmation jeune public)


Des Fragiliens font ausi partie du Master 2 Infocom de l’Université de Nantes qui se mobilise entièrement pour le Festival des 3 Continents. Des articles, des critiques de films, des vidéos, des photos sont édités sur leur journal en ligne pour ainsi suivre l’évènement au jour le jour.

Teaser du Journal en ligne du Festival des 3 continents


Infos

-  Site du Festival des 3 continents
-  La programmation