Publié le 7 juin 2010

Marie Aguillon

94 commentaire(s)


« Construire ensemble : quelles pratiques pour contrer le rejet de l’Autre ? »

Tel est le thème du troisième volet de La Rencontre, journée de réflexion organisée par l’association Tissé Métisse le mardi 8 juin, Espace Beaulieu. Il s’agit d’interroger les moyens de lutte contre les discriminations, culturels ou associatifs, d’hier et d’aujourd’hui. Le but ? Mieux comprendre pour mieux agir, au service de la construction d’une société plus solidaire, unie dans sa diversité, tolérante au sens actif du mot.

Programme de la Rencontre :

-  La matinée sera marquée par la présence de Gérard Noiriel, historien spécialiste de l’immigration en France et du monde ouvrier.

9h30 - 10h : inscriptions : gratuites mais obligatoires ! Contactez dès maintenant l’association Tissé Métisse par fax au 02 51 84 25 86 / par mail à contact@tisse-metisse.org

10h00 : Introduction par Pascal Planchot, président de Tissé Métisse.

10h15 - 12h30 : Conférence - échanges avec Gérard Noiriel L’intervention retracera l’évolution historique des formes d’action contre le refus de l’autre en France, des années 70 jusqu’aux controverses actuelles. Parmi ces formes d’action, il sera question du rôle de la culture, Gérard Noiriel étant également fondateur du DAJA (Des Acteurs culturels Jusqu’aux chercheurs et aux Artistes), collectif militant pour la démocratisation de la culture par la création de spectacles. Plus d’une heure sera consacrée à l’échange, un débat étant prévu avec le public.

-  L’après-midi se scindera en deux tables rondes, temps d’expérimentations et d’échanges autour de l’évolution des actions culturelle et associative contre l’exclusion.

14h00 - 15h15 : Table ronde Culture avec Salah Amokrane, coordinateur de l’association Tactikollectif, et du festival « Origines Contrôlées » à Toulouse. Comment l’action artistique et culturelle peut être un mode de militance ? Dans quelle mesure ces modes d’actions ont pu évoluer ces dernières années ?

15h30 - 16h45 : Table ronde Association avec Gérard Noiriel et José Pinto, militant associatif, syndicaliste et chargé de mission aux affaires interculturelles de la Ville de Bobigny. Comment se sont construites les actions des associations, et dans quels rapports avec les institutions ? Quelles en sont les évolutions depuis ces dernières décennies ? A l’appui de ces questions, les intervenants aborderont l’engagement des ouvriers et les luttes syndicales, la mobilisation de certaines communautés de l’immigration et leurs modes d’actions (presse, tractage, grève…).

16h45 - 17h20 : Synthèse de la journée et conclusion des trois années thématiques de La Rencontre, les deux premières éditions s’étant penchées sur les représentations de l’autre (Rencontre 2008) et sur les apports des migrations (Rencontre 2009).

17h20 : Clôture de la journée par Pascal Planchot.

-  La Rencontre 2010, le mardi 8 juin de 9h30 à 17h30 à l’Espace Beaulieu, Salle Sémaphore, 9 Bd Vincent Gâche, Nantes.
-  Association Tissé Métisse, 15D Bd Jean Moulin, 44000 Nantes Renseignements : 02 51 84 25 80 / contact@tisse-metisse.org