Publié le 5 mai 2010

Antoine Bernier

93 commentaire(s)


La 162ème Commémoration de l’abolition de l’esclavage et des traites négrières aura lieu les 9 mai et 10 mai 2010 à l’Esplanade Gloriette. Différents événements : village de la mémoire, conférences, visites guidées, expositions, animations ponctueront ces deux journées où Haïti sera à l’honneur.

A l’occasion de la 162ème commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la Ville de Nantes a souhaité rendre hommage au peuple haïtien qui traverse des moments douloureux. La culture haïtienne se nourrit de l’histoire de la traite, des luttes qui ont marqué la naissance du pays jusqu’à aujourd’hui.

Grande figure de la littérature haïtienne, essayiste et romancière, l’invité d’honneur est Yanick Lahens ; elle met au cœur de son art l’histoire de l’esclavage et la question de l’exil ; après un premier roman Dans la maison du père, elle vient de publier La couleur de l’aube qui a reçu le prix Millepages en 2008 et le prix RFO en 2009.

Visites guidées, débats, projections au cinéma, expositions et conférences animeront ces deux journées de commémoration. Notamment une rencontre avec Yanick Lahens qui aura lieu à 11h, le dimanche 9 mai : l’occasion d’« évoquer la question de l’esclavage, de son abolition et de ses subtiles survivances ». Il y aura aussi deux projections au Cinématographe de Nantes : un documentaire sur Haïti, le pays du dehors, de Evelyne Jousset et un film, Les insurgés de Cayenne en présence de Barcha Bauer (réalisateur), André Bendjebbar (auteur) et Henriette Dorion-Sébéloué (témoin).

Par ailleurs, diverses expositions telles que D’Ayiti à Haïti, la Liberté conquise de Mme Vendryes, La production du rhum au XIXe sièclede AAGLA et Résistances africaines à la traite négrière par le collectif du 10 mai jalonneront ces deux journées de commémoration.

Antoine Bernier

plus d’informations sur cet événement

-  le planning des événements.

-  le site du festival histoire d’avenir