Publié le 28 avril 2010

Marine Leduc

80 commentaire(s)


Jeudi 29 et vendredi 30 avril, la création d’un concert-vidéo émergera dans les locaux de la Maison de Quartier des Dervallières à Nantes. Instamatics, installation d’une série de films courts et Portrait Composite, spectacle concert-vidéo, sont l’aboutissement d’un travail de recherche sur l’adolescence qu’ont mené le compositeur Jean-Christophe Feldhandler et le plasticien Philippe Charles.

C’est dans le cadre des chantiers nomades du théâtre Athénor que les deux artistes ont entamé une recherche artistique sur l’adolescence. La démarche s’était d’abord ancrée dans la réalité concrète et vivante du quartier des Dervallières à Nantes, relayée par des associations, des structures d’insertion et des acteurs socioculturels. Un travail destiné à la réalisation de portraits sonores et vidéographiques d’enfants, de jeunes et d’adultes invités à dire leur rapport à la ville et à ce qui les entoure. Puis ce fut au tour des jeunes marseillais des quartiers de la Belle Mai et du Plan d’Aou de participer au projet. A partir des matériaux sonores et visuels captés et collectés lors de ces rencontres naissent les Instamatics, série de films courts de 2 à 5 min, qui retracent les instants, les mots et les gestes partagés avec les adolescents.

Avec Portrait Composite, les artistes passent du chantier à la création : la matière que forment les Instamatics est recomposée pour créer un concert- vidéo où trois musiciens et deux adolescents sont en dialogue avec les images. Le langage deviendra musical, les sons formeront des partitions et la performance live proposera une vision singulière de la société et de la création artistique.

Implantée à Saint-Nazaire et Nantes, Athénor développe des chantiers artistiques nomades inscrits dans des espaces au contexte particulier. Mis en œuvre grâce à la présence d’artistes invités à développer leurs démarches en relation avec les habitants, ces chantiers se nourrissent des réalités culturelles et de l’identité des quartiers investis. Depuis quatre ans, à partir de ces chantiers artistiques, une unité de production se développe et accompagne les artistes dans le processus de création, et ré-interroge le mode convenu de la production d’oeuvre.

La collaboration entre Jean-Christophe Feldhandler et Philippe Charles a commencé à Athénor avec la création de Terrain Vague en 2005. Depuis, les deux artistes travaillent ensemble sur des projets et des créations inscrits dans différents contextes. C’est en janvier 2008 qu’ils entament le travail vidéographique et sonore autour de l’adolescence qui aboutit à la réalisation de la série des Instamatics et à la création, en avril 2010, de Portrait Composite.

Informations supplémentaires :

-  Lieu : Maison de Quartier des Dervallières
-  Horaires des performances : jeudi 29 avril à 10h30 et 19h30 et vendredi 30 avril à 10h30 et 14h30.
-  Tarif : 6 euros/1 euro avec la carte Accoord
-  site du théâtre Athénor