Publié le 26 avril 2010

Antoine Bernier, Marine Leduc

79 commentaire(s)


Le Festival du Film Russe de Nantes sera à l’honneur du 28 avril au 2 mai pour clôturer la troisième édition du cycle Univerciné. En cette année croisée France-Russie, c’est une occasion rêvée pour explorer le passé, revisiter les classiques russes mais aussi laisser place à la nouvelle génération de réalisateurs.

Coïncidence ou non, pour cette treizième édition du Festival du Film Russe, 13 films dont 7 inédits seront présentés cette année. La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 28 avril, avec la projection du film Les Zazous à 20h30. Cette comédie romantique, sous son aspect de music-hall, évoque le conflit inter-générationnel de l’après guerre et la volonté des jeunes de sortir de la norme soviétique.

Quatre réalisateurs seront présents durant le festival pour présenter leurs oeuvres : Nikolaï Khomeriki avec Conte de l’obscurité, un film sur une jeune policière confrontée à un vide relationnel, Françoise Huguier pour son documentaire Kommunalka, Aleksandra Martchenko pour son court-métrage La montagne des Tsiganes et Elena Sorokina avec son premier long-métrage La spécialiste, dans lequel une jeune journaliste s’aperçoit que les personnes qu’elle interviewe meurent l’une après l’autre.

Une rétrospective Nikita Mikhalkov ponctuera le festival avec la projection de trois de ses films : Ami chez les ennemis, ennemis chez les siens, Cinq soirées et 12 qui s’inspire du film 12 hommes en colère de Sidney Lumet. Trois long-métrages qui épinglent avec finesse la société russe d’hier et d’aujourd’hui.

La soirée de clôture aura lieu le dimanche 2 mai à 20h. A cette occasion, trois prix seront décernés : le Prix Univerciné du Jury Jeune du meilleur film russe parmi une sélection de quatre films (Les Zazous, Conte de l’obscurité, Enterrez-moi sous le carrelage et Une guerre), le Prix du Public du meilleur film russe et l’annonce du Prix Inter Festivals Univerciné.

Antoine Bernier et Marine Leduc.

Informations supplémentaires :

-  Site du cycle Univerciné.

-  Lieu du festival : Le Katorza, cinéma d’art et essai de Nantes.
-  Moment convivial de ce festival : un thé russe sera offert par l’Association France-Russie le dimanche 2 mai à 16h.