Publié le 5 janvier 2010

Emilie Le Moal

114 commentaire(s)


Tout est parti d’un séjour à Görlitz, petite ville allemande à la frontière germano-polonaise, qui a une sœur polonaise : Zgorzelec, dont elle n’est séparée aujourd’hui que par une rivière, la Neisse, enjambée par deux ponts. Mais quel contraste entre les deux !

Réunis le temps d’un semestre d’étude, sept étudiants Erasmus, deux Hongrois, un Tchèque et quatre Françaises, ont souhaité traduire en images les ambiances très différentes de ces deux villes, unies puis séparées par le cours mouvementé de l’histoire dans la région. A la fin de la seconde guerre modiale, la rivière Neisse matérialisait la nouvelle frontière entre la RDA et la Pologne, aussi appelée ligne Oder-Neisse.

Il en est résulté une exposition de photos, présentée d’abord sur place, puis ramenée à Nantes dans les bagages des étudiantes nantaises. Sept regards différents pour une thématique : la frontière et le sens que prend celle-ci pour les habitants des deux villes, 20 ans après la chute du mur de Berlin, à l’heure d’une Europe dite « sans frontière ».

Installée du 11 au 22 janvier dans les locaux de Pol’n, l’exposition Passé(s) sous silence invite ses visiteurs à un voyage interactif à l’est de l’Europe, à la fois visuel et sonore, documentaire et poétique.

Au programme : projection vidéo, lectures déambulatoires et un mur d’expression libre mis à la disposition du public.

-  Vernissage le mercredi 13 janvier à 19h30

Avec apéro et lectures murmurées ! Atelier d’écriture au Café Lecture à 18h30.

-  Soirée de clôture le vendredi 22 janvier à 19h30

Avec apéro, lectures animées et interactives !

Journée franco-allemande oblige, un atelier d’écriture avec l’écrivain autrichienne Anna Kim sera proposé à 15h au Café Lecture O’Librius. Atelier organisé par le CCFA, en coopération avec la MEET (Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs)

L’écrivain devrait également lire quelques extraits de ses textes lors de la soirée de clôture.

Contacts

-  Le site de l’expo

-  Pol’n

11 rue des Olivettes / Nantes

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 15h à 20h

le samedi et dimanche de 14h à 20h

fermé le lundi 18 janvier